C’est le jour de sa sortie en France – non je ne recule devant rien, pas même les fans en furie de Robert Pattinson – que je suis allée voir Twilight 3 au cinéma. Mais attention, je ne suis pas une fan de la saga. Pourtant, j’ai commencé à lire les bouquins bien avant que le phénomène ne soit lancé, mais je les ai trouvés assez mauvais, tout comme les films. Je n’ai d’ailleurs pas vu le premier volet au cinéma.
Depuis que son Roméo de vampire l’a demandé en mariage, Bella n’a qu’un idée en tête : devenir elle aussi une vampire aux grandes dents ! Quoique elle voudrait bien aussi coucher avec son vampire avant. Mais pas le temps de faire trop de chantage car le danger rode sous l’apparence de la rousse Victoria (toujours elle) qui veut faire la peau à Edward et a levé une armée pour ça. Du côté animal de la force (comprendre chez nos amis les loups garouuuuuu), Jacob est toujours jaloux du vampire et dingue de Bella, qui contrairement à ce qu’indique le titre, n’hésite pas tellement entre les dents et le toutou !
La première séquence du film m’avait donné bon espoir. Elle est sombre, pas trop mal filmée et laisse planer une impression de danger assez sympa. Dommage qu’on enchaine ensuite directement sur une scène fleur bleue dans laquelle Robert « Edward » Pattinson et Kristen « Bella » Stewart ne font que s’embrasser bruyamment. Pas si fleur bleue finalement. Pendant tout le film j’ai eu l’impression de me retrouver dans Les feux de l’amour, heureusement qu’on voit un ou deux vampires en action sinon le doute serait vraiment de mise.
Juste pour justifier mes propos je vais vous rejouer une des scènes. Bella est avec son vampiiiiiire au teint blanchâtre mais moins que dans le premier opus. Ils discutent mariage et tout ça et Bella ne veut pas encore en parler à Jacob pour ne pas le blesser ou parce que c’est une sale petite cachotière. Bref, Edward fait exprès de ramener la bague sur le tapis et Jacob qui trainait dans le coin entend tout. Bella repousse alors son vampire, crie le prénom de Jacob, fait les gros yeux à Edward qui rétorque qu’il devait le mettre au courant et court après son loup garou en criant « Atteeeeend moi ! ». Voilà, voilà…
Mis à part les trois personnages principaux entre lesquels on sent un début d’alchimie, les autres personnages sont assez moyens, voire totalement mis de côté. Mention spéciale à Victoria dont le personnage pourtant intéressant est très mal joué par une actrice qui apparemment n’a pas la moindre idée de ce qu’elle devrait faire pour avoir l’air menaçante et non ridicule.
Par ailleurs, le film est long et il ne s’y passe pas grand chose. Heureusement pour nous, tout le clan des loups garou se croit au Club Med et passe l’intégralité du film torse nu à gambader dans la forêt ! Les effets spéciaux sont un brin meilleurs cette fois, mais ça reste tout de même très moyen pour le budget du film. Ceci étant dit, c’est quand même le seul film que j’ai vu pendant lequel les gens se mettent à applaudir lors des scènes de baiser ! Qu’est ce que ça va être lors de la lune de miel.
Reste donc un film puritain qui semble bien hésiter entre s’affranchir des livres et de leur morale très américaine ou les respecter à la lettre. Ca donne alors des héros qui se tournent autour l’oeil vif, s’embrassent à n’en plus finir de façon particulièrement ostentatoire, mais c’est tout ! Bah oui, Edward est de la vieille école. Le film manque aussi cruellement de second degrés, même si une ou deux répliques sont amusantes. Sur deux heures ça fait pas grand chose. Par contre la BO est plutôt sympa, notamment la chanson de Muse.