L’Espagne est en finale de la coupe du monde, le champion d’Europe 2008 aura l’occasion de rejoindre l’équipe de France pour un doublé énorme Euro-coupe du monde inédit dans ce sens. Mais la Roja vient aussi de remporter ces trois derniers matchs sur le score de 1-0. Inquiétant avant de jouer les néerlandais.
Portugal, Paraguay, Allemagne. Les 3 matchs couperets de la Roja se sont terminés sur le même score, le plus petit. Certes les espagnols ont globalement mérité de gagner ces matchs et ont semblé plus forts que leurs adversaires mais la marge est très faible pour les coéquipiers de Casillas. On attendait une équipe qui, à l’image du Barca, frappe fort, impressionne, écrase ; on a au contraire une équipe plutôt à l’aise avec le ballon mais poussive pour scorer. David Villa a marqué 5 des 7 buts. C’est bien mais aussi symbolique.
David Villa est presque le seul à pouvoir marquer dans la configuration actuelle des choses. Fernando Torres n’a pas la grande forme et débutera la finale sur le banc puisque Del Bosque a semblé satisfait du match de Pedro. Un Pedro encore un peu tendre et trop inefficace contre le Paraguay puis contre l’Allemagne hier. Villa cache un peu la fôret espagnole en ce moment. Avec 7 buts en 6 matchs, la Roja présente une attaque famélique. On n’y aurait pas cru mais le point fort espagnol pendant le tournoi, c’est sa défense.
Forcer sa nature
Le débat n’aurait pas lieu si Villa avait marqué en début de match (notre photo) ou si Puyol avait smashé sa tête dans le cadre en 1ère période mais le constat est là : hormis le néo-catalan, seuls Iniesta et Puyol ont marqué. Un comble dans une équipe si technique mais une vraie logique aussi. Xavi n’est pas un joueur qui franchit les lignes par sa vitesse ou son dribble. Il n’est pas conséquent pas très souvent dans la surface. Busquets et Xavi Alonso, eux, n’ont même pas ce rôle.
L’Espagne gagne de cette manière et concède finalement peu d’occasions, Casillas étant le gardien qui a fait le moins d’arrêts dans ce tournoi mais les espagnols ont tout intérêt à ne pas encaisser le 1er but du match parce qu’ils ont des difficultés à réagir. C’est arrivé contre la Suisse et ils ont perdu. L’arrière garde batave n’est vraiment pas sereine mais devrait être capable de se concentrer sur le seul danger Villa. A moins que Vicente Del Bosque ne tente le pari Torres pour faire peser une menace plus importante sur la défense Oranje.
Nos petits sont formidables, manient le ballon comme personne mais doivent encore faire plus pour forçer une nature et une éducation liées à la conservation du ballon. Ce sera nécessaire parce qu’en face la Hollande ne manque pas de joueurs pour marquer des buts.
Miroslav MaisonKlose