Magazine Environnement

France : bond sans précédent des énergies renouvelables

Publié le 08 juillet 2010 par Faunus

France : bond sans précédent des énergies renouvelablesJean-Louis Borloo a présenté mercredi le bilan énergétique 2009 de la France, marqué par des évolutions très favorables qui traduisent la mise en œuvre du Grenelle Environnement.


Du point de vue de l’énergie, l’année 2009 est celle de la crise de la demande, avec des baisses à deux chiffres de la production industrielle (- 15 % pour l’indice de la production industrielle manufacturière) ou de la circulation des poids lourds (- 12 %). La plupart des consommations d’énergie en France métropolitaine marquent un net décrochage par rapport à la tendance à la stabilisation observée ces dernières années avec au total une baisse de 5,2 %.

Du côté de la production, le nucléaire est en recul. Le développement des énergies renouvelables se poursuit, malgré une baisse de l’hydraulique liée à la pluviosité. Les activités du raffinage et de la pétrochimie sont en net repli. Les émissions de CO2 dues à la combustion d’énergie baissent de 5,7 %.

La consommation d’énergie primaire diminue de 5,2 % en 2009, une baisse d’une ampleur jamais enregistrée depuis 1975. Avec, 259 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), elle retrouve à peu près son niveau d’il y a 10 ans.

PRODUCTION D’ENERGIE PRIMAIRE

France : bond sans précédent des énergies renouvelables
La consommation d’énergie finale diminue dans tous les secteurs :

- 9,7 % dans l’industrie,
- 1,1 % dans les transports,
- 0,9 % dans le secteur résidentiel-tertiaire,
- 3,1 % dans l’agriculture.

PRODUCTION PRIMAIRE D’ENERGIE RENOUVELABLE par filière

France : bond sans précédent des énergies renouvelables
Au total, elle baisse de 3,8 % en 2009.

La production d’énergie renouvelable poursuit sa progression, en partie grâce aux mesures du Grenelle Environnement (tarifs d’achat, Fonds Chaleur Renouvelable, appels d’offres, simplifications administratives et fiscales, réduction des délais de raccordement,…). La France connaît depuis deux ans un véritable bond en matière d’énergies renouvelables, avec une croissance de la production d’environ 16 % qui succède à plus de 30 ans de stagnation, et ce malgré la baisse de l’hydraulique en raison des conditions climatiques. Les énergies renouvelables hors hydraulique augmentent de 23 %.

La production d’énergie renouvelable a augmenté de près de 3 millions de tonnes équivalent pétrole en deux ans. La barre des 20 Mtep est, pour la première fois, quasiment atteinte.

PRODUCTION D’ENERGIE PRIMAIRE par filière renouvelable

France : bond sans précédent des énergies renouvelables
En particulier, on assiste à un véritable décollage de l’éolien et du photovoltaïque :

- Le parc éolien a franchi la barre des 4 500 MW, soit une hausse de 84.5 % en seulement deux ans. Chaque année, plus de 1 000 MW sont désormais raccordés au réseau, soit l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire. La production d’électricité à partir d’éoliennes a représenté 7.8 TWh (térawatts-heures) en 2009. A titre d’illustration, il aurait fallu plus de 2.5 millions de tonnes de charbon pour produire une telle quantité d’électricité dans une centrale thermique.

- Le parc photovoltaïque a été multiplié par 7 depuis 2 ans ; il représentait environ 310 MW fin 2009, avec près de 45 000 installations raccordées. La production photovoltaïque atteint 160 GWh en métropole. Elle a triplé en un an.

Globalement l’électricité éolienne et photovoltaïque a doublé entre 2007 et 2009.

France : bond sans précédent des énergies renouvelables
La baisse de la consommation d’énergie, combinée à la très forte progression des énergies renouvelables, ont entraîné en 2009 une baisse de 5,7 % des émissions de CO2 liées à l’énergie.

A 38 milliards d’euros, soit 2 % du PIB, la facture énergétique de la France a diminué d’un tiers en 2009.

Le taux d’indépendance énergétique, qui compare la production nationale primaire à la consommation primaire (non corrigée du climat), fléchit légèrement, à 50,5 % (- 0,2 point).

Le nucléaire représente près de 90 % de la production française d’énergie primaire. À 410 TWh, sa production est en baisse en 2009 (- 7 %) pour la quatrième année consécutive. Le niveau de 2009 est inférieur de 32 TWh au maximum atteint en 2005. Cela s’explique à la fois par les aléas techniques et par la perturbation du programme de maintenance à la suite de mouvements sociaux.

Le solde exportateur diminue de moitié sans toutefois s’inverser, malgré un recours accru à l’importation en période de pointe.

Après plusieurs années basses, l’hydraulique avait retrouvé en 2008 un niveau normal. Mais 2009 est à nouveau une année d’hydraulicité faible, et la production hydraulique brute perd 9,5 %.

Publié le 08/07/2010 à 07:40
© Enerzine.com

Source : Enerzine.com

France : bond sans précédent des énergies renouvelables

Tags:agriculture, bilan, climat, CO2, consommation, croissance, developpement, electricite, énergie renouvelable, éolienne, Grenelle environnement, hydraulique, industrie, meteo, nucléaire, pétrochimie, pétrole, photovoltaïque, production, solaire, transport

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine