Un post de Thomas Fauré a attiré mon attention cette semaine : les avantages et inconvénients du microblogging en entreprise. Lecture recommandée car pleine de bon sens, et nous aurons l’occasion chez NumeriCube de revenir sur ce sujet au cours de l’été.
Les usages imaginés :
- Partager une info intéressante ;
- Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités ;
- Poser une problématique (et obtenir les réponses !) ;
- Capitaliser à chaud (poster une info importante mais brute, quitte à la développer ultérieurement) ;
Il y en bien entendu d’autres usages au microblogging :
- Créer un système d’alertes internes (ex : un service informatique peut prévenir ses usagers de l’indisponibilité de tel ou tel service) ;
- Favoriser la communication instantanée dans des groupes de travail ;
- Favoriser l’interaction entre les collaborateurs à tous les niveaux (mini-sondages pour choisir le nom d’un projet, par exemple) ;
- …
Il y a des risques (bruit, déconcentration, dispersion), mais s’il est bien animé un tel projet a toutes les chances d’être un grand succès.
Thomas Fauré présenté également WikiTweet, une extension qui permet d’intégrer un système de micro-blogging (à la Twitter) à MediaWiki (la plate-forme qui fait tourner notamment la célèbre encyclopédie Wikipedia).