Le 20 juin dernier, j’avais fait mes prédictions au sujet des résultats de la partielle dans le comté de vachon. J’avais vu juste pour le PQ et j’avais misé un peu trop haut pour le PLQ. Pour l’ADQ, ce parti a eu 3% de plus que mes prévisions et pour QS, il a talonné l’ADQ mais sans le surpasser.
Le fait que les libéraux aient eux qu’un mince 23% devrait les inquiéter, car peu de leurs électeurs encore fidèles se sont pas déplacés pour aller voter. De plus, le fait que Simon-Pierre peut être vu comme un transfuge politique, n’a probablement pas aidé dans la confiance des gens. Comme nous en avons été témoin en 2008, les citoyens n’aiment habituellement pas ce genre de politicien.
Il était évident que le PQ garde avec une grande majorité ce comté. Avec les scandales du PLQ et par un historique très favorable au PQ, la victoire d’hier n’est pas surprenante. Marois ne pourra pas s’en servir pour accentuer son leadership, car cette victoire était acquise.
Québec solidaire doit se réjouir de son résultat et avec raison. Dans Vachon, ce parti a passé de 2% à 6% en moins de deux ans. Avec peu de ressource, ce parti réussit à se démarquer partout au Québec. Amir Khadir est pour les gens, tout comme l’était Mario Dumont dans ses débuts, un politicien émergent qui a une certaine confiance citoyenne.
Pour l’ADQ, j’avais misé sur un 4%, puisque je prévoyais un faible taux de participation et qu’un handicap du parti, par son manque d’organisation et de ressources, a toujours été sa sortie de vote. Le 7% évoque qu’un certain pointage et que quelques appels ont été fait hier par des bénévoles. Par contre, ce résultat ne devrait pas rassurer la direction du parti, étant donné qu’après 6 mois à la tête du parti, Gérard Deltell n’a pas su prendre sa place politiquement et médiatiquement. Plusieurs ne savent guère qui est le chef de l’ADQ et il n’est pas rare d’entendre des citoyens que ce parti n’existe plus… L’ex-parti de Mario Dumont n’est vraiment plus le parti pour lequel j’ai débuté à militer politiquement en 1998 et pour lequel j’ai donné des heures et des heures de mon temps entre 2005 et 2009. Ce parti se meurt suite à son manque de réception à l’égard des critiques constructives provenants de son interne. De la politique ça ne se fait pas qu’en équipe de 3,4 ou 5. Sans oublier le nouveau désir adéquiste de plaire à tout le monde, ce qui nuit plutôt qu’aider.
Les résultats d’hier démontre la tendance des électeurs pour la prochaines élections. En demeurant en poste, Charest serait responsable d’une débâcle de son parti, Marois gouvernerait la province sans problème et avec une majorité au salon bleu. L’ADQ ne ferait qu’élire qu’un seul député, je dirais plutôt qu’une seule députée, puisque, dans l’ADQ, Sylvie Roy est la favorite pour garder son comté. QS garderait son leader et avec une petite chance d’avoir un second représentant à l’Assnat. Le tout avec de bons résultats dans plusieurs comtés au Québec.
___________________________________
Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Une alarme pour Charest, un constat pour Deltell