Magazine

Evènement canicule

Publié le 08 juillet 2010 par Adsbdesannois

ADSBdeSANNOIS-Canicule2010-2.jpg

Evènement canicule - Clique sur l'image ci-dessus !

Très fortes chaleurs sur l'est du pays.
Evènement canicule sur les agglomérations lyonnaise et parisienne, ainsi que sur l'Alsace.
Violents orages cette nuit sur le Sud-Ouest.

ADSBdeSANNOIS-Canicule2010-1.jpg

Quels sont les dangers liés aux canicules ?
L'exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l'organisme. C'est la transpiration qui permet au corps de maintenir sa température. Lorsque le corps ne contrôle plus sa température et qu'elle augmente rapidement, une personne peut être victime d'un coup de chaleur. Elle est alors en danger de mort.
Les personnes déjà fragilisées (âgées, celles atteintes d'une maladie chronique, nourrissons, etc.) sont particulièrement vulnérables. Lors d'une canicule, elles risquent une déshydratation, l'aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur.
Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l'abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires.
Les symptômes qui doivent vous alerter
Les signes qui doivent vous alerter :
- Des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre...
- Plus grave, un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.
Il faut cesser alors toute activité pendant plusieurs heures, se rafraîchir et se reposer dans un endroit frais, boire de l'eau, des jus de fruit...
Un médecin doit être consulté si ces symptômes s'aggravent ou persistent.
Quels conseils donner aux personnes les plus vulnérables ?
Pour se protéger, elles peuvent prendre ces simples précautions :
· Les personnes âgées
A partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Il faut donc remplacer la sueur en se mouillant régulièrement la peau, notamment la figure et les bras. Sans oublier de boire de façon régulière.
­ · Les nourrissons, les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur
En cas de forte chaleur, le corps transpire trop et le stock d'eau s'épuise rapidement. Le corps n'a alors pas assez d'eau pour transpirer et maintenir sa température. Il faut donc renouveler l'eau du corps en buvant abondamment.
­· Les personnes atteintes de maladies chroniques
La chaleur aggrave leur maladie.
Dans tous les cas, le meilleur moyen de ne pas être indisposé est de fuir la chaleur.
Pour tous : comment affronter les canicules ?
Voici 5 conseils pour prévenir les risques :
1) Buvez fréquemment et abondamment, au moins 1,5 litre par jour, même si vous n'avez pas soif.
2) Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais.
3) Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher).
4) Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...).
5) Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide, notamment auprès de votre mairie.
Qu'est-ce qu'une canicule ?
Le mot « canicule » désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée. La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous.


En France, la période des fortes chaleurs pouvant donner lieu à des canicules s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin. Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de "canicule". Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l'aube.
D'où vient le mot canicule ?
Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l'italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Ce nom a été donné à Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Sirius se lève et se couche avec le Soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. L'appellation "jours de canicule" a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Aujourd'hui, ce terme est fréquemment utilisé pour désigner des jours très chauds même en d'autres saisons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adsbdesannois 918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog