Magazine High tech

Test de 9ème Compagnie

Publié le 08 juillet 2010 par Cyberstratege

9ème Compagnie

9th Company : Roots of Terror se déroule durant la guerre d’Afghanistan de 1979-1989, opposant l’URSS (unique faction jouable) aux moudjahidines afghans lors d’une des toutes dernières crises de la guerre froide. Ce jeu a fait l’objet de nombreux doutes concernant la propagande qu’il véhicule, en écho du film La 9éme compagnie dont le jeu s’inspire. En ce qui me concerne, je n’ai rien trouvé d’abusif dans ce titre basé sur un enchainement de missions issu de la réalité historique.

Dans le jargon militaire français, il serait inexact de dire que vous aller commander la 9éme compagnie. Bien que racontant l’histoire de ce groupe soviétique héroïque, il sera plutôt question de prendre en mains une section, composée variablement selon les missions et vos besoins de 20 à 50 hommes. Seuls l’infanterie et les véhicules peuvent être contrôlés directement, les soutiens aériens de bombardement (hélico/avions) ou les frappes d’artilleries demandées par radio seront uniquement possibles sur des zones que vous choisirez. Le nombre de ces supports disponibles par mission étant uniquement dépendant de votre avancée dans la campagne.

Le jeu se déroule en 3 phases, une phase de sélection de missions (appelé à tort première échelle tactique dans la description du jeu, alors que cette étape est simplement une carte du pays sur laquelle aucun contrôle n’est possible), une phase de préparation/équipement des unités et la fameuse phase dite de STR. Le jeu se déroule donc en temps réel pausable, ce qui est d’une nécessité absolue tant la moindre erreur peut mettre à terre 4-5 hommes en une grenade ou obus.

La phase de préparation met en avant toute la spécificité du titre, avec un choix d’hommes classés selon leur spécialité (assaut, précision, mitrailleur, grenadier/armement lourd…). Une diversité d’équipement est également disponible, du classique Ak-47 aux grenades, en passant par les RPG antichars, les détecteurs de mines, l’indémodable medikit, les gilets pare-balles, etc.On se prend vraiment au jeu de vouloir équiper au mieux ses soldats à la manière d’un X-Com. Seul problème…aucune info n’est disponible sur ces armes. En effet, comment différencier un Aks-74 de sa version modifiée Aks-74U ? Comment différencier les 3 grenades disponibles ? Et ainsi de suite…Il est donc impossible de rationaliser le meilleur équipement pour tel homme avec telle compétence (compétences qui évoluent avec l’expérience). Une grande erreur en termes de contrôle et de satisfaction lors de cette phase tactique.

9ème Compagnie

Phase de préparation avant la mission

Lorsque la mission est lancée, la phase STR débute par une introduction de qualité avec les unités du jeu. Les missions variées, recon and destroy, capture ou défense de points stratégiques, escorte, opération de sauvetage…, qui animent les 12 missions du jeu sont hélas chronométrés et ajoutent inutilement du stress au joueur, le poussant à commettre des erreurs. Le rechargement d’une sauvegarde permettant tout de même d’aller facilement au bout de la campagne, la position des ennemis étant scriptée.

Néanmoins, on appréciera le système de mise en couverture possible derrière quasi tous les éléments du jeu (mur, rochers, habitation, arbre…). Le contrôle des soldats est également relativement aisé et la zone/portée de tir est affichable. Choisirez-vous d’utiliser vos snipers ? De lancer un assaut à la grenade puis au fusil ? De lancer quelques unités d’élite au couteau ? D’appeler un soutien aérien au préalable ? Le choix est vaste. Le soutien de vos véhicules (char, blindé léger, jeep…) est également important, servant tout à la fois de transport, de couverture ou de force d’attaque.

9ème Compagnie

Opération de déminage

9ème Compagnie

Base ennemie

9ème Compagnie

Tir de RPG Afghan

9ème Compagnie

Lignes de vues

Lire la suite

9ème Compagnie : test, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Pages: 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog