Magazine Rugby

Top 14 ou Top 16 ?

Publié le 08 juillet 2010 par Misterrugby
Top 14 ou Top 16 ?

Pour un retour à 16 ?

Alors qu’on pensait que le Top 16 était mort et enterré, voilà que le journal Midi-Olympique lance le pavé dans la mare et affirme que nombreux sont ceux qui seraient pour son retour. Compte tenu des contraintes de calendrier, nous pensions même que la mode était plutôt à l’arrivée d’un Top 12. Seulement, un groupe d’hommes emmenés par le président du Racing Jacky Lorenzetti serait favorables à son retour. En effet, le retour à 16 clubs permettrait au club des Hauts-de-Seine de recevoir 2 matchs supplémentaires et donc de rentabiliser un peu plus la future Arena 92. De plus, une telle réforme permettrait vraisemblablement à la LNR d’être plus souple sur la question des JIFF (Jeunes Issus de la Formation Française). En effet, avec deux clubs la profondeur du réservoir du XV de France ne pourrait que s’accroître. Il y a mon avis de bons et de mauvais côtés que j’ai essayé de répertorier :

Pour le Top 16 :

-   On évite la consanguinité qui menace l’élite du rugby français en s’ouvrant sur de nouveaux territoires.

-   Les clubs auraient deux matchs supplémentaires à proposer et cela le permettrait de faire rentrer plus d’argent dans le porte monnaie.

-   Cela contribue à donner de la profondeur au réservoir de joueurs susceptibles de jouer pour le XV de France.

-   Cela permet de faire venir plus facilement des bons joueurs étrangers sans mettre en danger le XV de France.

-   Les droits télé seraient probablement vendus plus chers avec 16 clubs qu’avec 14 pour deux raisons essentielles. Premièrement parce qu’il y aurait 8 matchs par journées au lieu de 7 et deux journées supplémentaires soit 42 matchs supplémentaires ce qui n’est pas négligeable. Ensuite parce que la zone géographique intéressée par le Top 16 serait plus ample et les audiences télé devraient ainsi augmenter.

-   Le Top 16 permettrait peut être à certaines grandes villes telles que Lyon et Bordeaux d’accéder à l’élite ce qui doperait les audiences et les entrées au stade.

Contre le Top 16 :

-   Deux clubs de plus ce sont 4 journées supplémentaires, soit un championnat plus long d’un mois.

-   Cela contribuerait à baisser le niveau du championnat car les meilleures seraient répartis sur plus de clubs, cette affirmation devient fausse si on fait appel à la « main d’œuvre » étrangère.

-   Les organismes des joueurs sont déjà surexposés, il faut les préserver. Faire du commerce, c’est bien mais la santé des joueurs reste prioritaire.

-   L’accroissement en nombre de clubs du championnat aurait des conséquences sur la Coupe d’Europe or cette dernière reste l’étage intermédiaire entre le championnat et le niveau internationale.

-   Le succès populaire actuel du championnat coïncide avec le passage à 14 clubs et ce n’est vraisemblablement pas un hasard.

Voila les arguments « pour » et « contre », il en existe probablement d’autres. Personnellement je serai « pour » le retour du Top 16 mais je pense que compte tenu du contexte international c’est impossible.  Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle serait LA solution pour le rugby français. Le débat est plus que jamais ouvert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines