Pure Via, ou comment se moquer du monde...

Par Eric Bernardin

Ayant longtemps travaillé en magasin bio, je connais la stévia depuis de nombreuses années. Je peux même dire que j'ai été emm... à plusieurs reprises avec la répression des fraudes qui voyait ce produit d'un mauvais oeil : pas reconnue par les autorités compétentes, donc interdite.

(source)

Et depuis quelques mois, la voilà parée de toutes les vertus : on en trouve aussi bien dans de célèbres boissons gazeuses qu'au rayon sucre. Il faut dire qu'elle est autorisée en France depuis janvier 2010, et les industriels se sont alors engouffrés dans la brèche. 

Pour en avoir consommée par le passé, je n'étais pas plus fan que cela de son goût réglissé. Je ne me suis donc pas précipité dessus, ni regardé la composition de ces nouveaux produits.

Dans le cadre d'une campagne de promotion, une blogueuse a reçu une boîte de Pure Via, fabriqué par Wesco - filiale de Merisant (canderel) - en partenariat avec Pepsico (Pepsi, 7up, Tropicana, Benenuts, Lipton, Quaker Oats, Cruesli...). 

En consommatrice avertie, elle regarde la composition des petits sachets. Et là, surprise : il n'y a que 1.35% d'extrait de Stévia !!! Les 98,65% restants sont composés d'érythritol, de cellulose et d'arômes naturels.

L'érythritol a pour avantage de n'être ni calorique et de ne pas provoquer de caries. C'est déjà ça. Par contre, il a un faible pouvoir sucrant, apporte une sensation de froid (utilisée dans les chewing-gums et les friandises mettant la fraîcheur en avant). Il peut provoquer des désordres intestinaux, mais bon, en en consommant quelques grammes, sans doute moins que le cassoulet et les topinambours...

Pour la cellullose (E460ii) , je me réfère à notre blogueuse qui a consulté le livre "Danger, additifs alimentaires" et elle a touvé ceci :« Epaississant, agent de charge et support pour additifs, poudre blanche dérivée des sous produits de coton (quand on sait à quel point le coton est traité !). Aussi utilisée dans des vernis, des laques, des caoutchoucs et pour traiter certains tissus. Des scientifiques ont dénoncé cet additif comme pouvant être cancérigène dès 1961, mais il est encore autorisé. A éviter malgré certains rapports contradictoires ; classé rouge ». 

Je ne m'étale pas sur les arômes naturels, car ça ne signifie pas grand chose (flou artistique total).

On peut comprendre les raisons qui ont poussé Wesco à "couper" la Stevia : des tests ont dû montrer que la saveur ne plaisait pas au consommateur. Alors ils ont rajouté un peu d'érythritol pour voir si ça passait mieux. Et puis encore un peu. Et encore. Et encore... Et ils ont constaté que lorsque l'on arrivait à 1.35% d'extrait de Stévia et 95% d'érythritol, le consommateur appréciait. Top là !

Et puis, il faut aussi ne pas donner l'impression que le sachet est vide. Parce que la quantité de stévia pour sucrer une tasse de café est ridicule (environ 0,1 ml).

Le problème, tout de même, c'est que :

- ils continuent à mettre la Stévia en avant

- ils réussissent à le vendre 5 fois plus cher que de la Stévia pure : 380 € les 100g (sic) contre 75-80 €, alors que l'érythritol ne doit pas coûter cher à produire.

Je vous conseille donc de vous tourner vers des sociétés plus honnêtes vis à vis du consommateur. Comme la maison du Stévia, la boutique du Stévia, et il y en a sûrement d'autres (ICI, par exemple).

Une pensée aussi pour Guayapi qui a introduit ce produit en Europe en 1992 (!!!), et s'est fait attaquer encore en 2008 pour vente illégale. Ce ne sont pas les pionniers qui en profiteront le plus :o(

On commence aussi à trouver des plants de Stévia, que ce soit sur les marchés ou les jardineries. Ca semble pousser plutôt bien, si ce n'est qu'il faut la rentrer l'hiver : elle est gélive.