Victor Hugo écrivait "au-delà de l'équilibre, il y a l'harmonie". C'est bien d'harmonie que Dominique de Villepin a cherché à dresser les contours au moment où les équilibres paraissent si rompus.
En pleine crise politique, l'entretien accordé ce matin par Dominique de Villepin sur France Info est particulièrement instructif.
Il voit la réalité quotidienne lui donner raison en confortant les prévisions qui avaient été les siennes dès le début du mandat de Nicolas Sarkozy.
C'est un contrepoint généralisé qui prend corps. Le début du mandat fut les années des excès, de la confusion des genres, de l'optimisation. Aujourd'hui s'ouvre une nouvelle époque qui est à l'opposé : le besoin d'harmonie dans le respect de principes solides.
C'est bien l'harmonie que recherchent les Français entre les communautés qui composent la nation, entre les pouvoirs qui font la République, dans les arbitrages de la rareté née de la crise ...
Ils attendent des projets qui rassurent, des dirigeants qui sont porteurs de sérénité sachant qu'épanouissements personnel et collectif vont de pair.
Les agressions permanentes ont progressivement fatigué l'opinion désormais persuadée d'être instrumentalisée à l'exemple des dernières agressions contre la presse.
A la période des excès succède progressivement une nouvelle époque. Exposés à des crises permanentes, les citoyens ont besoin de souffler. Ils veulent retrouver l'harmonie perdue tant sur le plan individuel que collectif. Le besoin de sérénité se fait jour tant sur le plan physique (santé, forme) que psychologique (bien-être, épanouissement) avec une indépendance d'esprit qui se développe et que chacun souhaite voir respecter.
C'est ce message qui se dégage de l'entretien de Dominique de Villepin ce matin sur France Info y compris dans l'attitude vestimentaire bousculant la tradition du costume politique dont la cravate.
Des présidentiables 2012, il est indiscutablement le leader qui est aujourd'hui le plus en phase avec les tendances profondes de l'opinion comme si sa propre harmonie intérieure lui donnait désormais la force tranquille des plus beaux jours.