Magazine Société

Europe : décélération économique prochaine

Publié le 09 juillet 2010 par Laurentarturduplessis

Les prévisions de croissance ralentie émises par plusieurs organismes de statistiques européens pour le deuxième semestre ne sont pas de nature à rassurer le président Obama : celui-ci, au G20 de Toronto, avait accusé les plans d’austérité européens de faire courir un risque de refroidissement à la reprise économique mondiale.

Eurostat a confirmé que la croissance du PIB des 16 pays de la zone euro s’est établie à 0,2% du PIB au premier trimestre et table sur 0,4% au deuxième trimestre. Mais cet institut prévoit que la reprise européenne pourrait ralentir du fait des mesures d’assainissement des finances publiques mises en œuvre dans la plupart des pays de la zone.

Ce pessimisme est partagé par l’INSEE en France, l’institut de conjoncture IFO en Allemagne et l’ISAE (Instituto di Studi e Analisi Economica) en Italie : ils estiment à 0,5% la croissance de la zone euro pour le deuxième trimestre mais ils prévoient une croissance de 0,3% au troisième trimestre et 0,2% au quatrième trimestre. Ils voient dans cette descente la conséquence de la fin des mesures fiscales de soutien, des plans de consolidation budgétaire et du resserrement des conditions de distribution des crédits…

Les trois instituts prévoient que la consommation des ménages de la zone euro progressera de seulement 0,1 % au cours des deuxième, troisième et quatrième trimestre. Ils incriminent « la disparition des mesures de soutien, un fort taux de chômage et une hausse de l’épargne de précaution ».

Tous trois annoncent que la reprise de l’investissement des entreprises restera « modeste ». Après une légère embellie au deuxième trimestre (+ 1 %), sa progression ralentira au cours des deux trimestre suivants à + 0,4 % parce que « les capacités de production sont encore sous-utilisées et les conditions de crédit sont restrictives ».

Cette perspective de décélération européenne n’est pas une bonne nouvelle pour les exportateurs américains, ni pour ceux des pays émergents…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentarturduplessis 1013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine