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Google est vous ?

Publié le 17 juin 2010 par Malogistique

Google est vous ?

1. Accroitre sa visibilité sur internet :

A. Pourquoi accroître votre visibilité sur Internet ?

Votre entreprise est présente sur internet. A présent, vous devez faire en sorte que les internautes  qui vous cherchent, vous trouvent. Les français effectuent beaucoup d’achats en ligne et sont nombreux à chercher des informations sur Internet en vue d’un achat futur. A vous d’accroître votre visibilité pour les toucher. Les liens sponsorisés, l’optimisation de référencement, le marketing par email sont des formes de marketing sur Internet qui arrivent largement en tête dans le classement des canaux marketing, en termes de retour sur investissement. eMarketer, Les trois meilleurs tactiques de publicité et de marketing recommandées par les annonceurs sur les moteurs de recherche pour obtenir le meilleur retour sur investissement, juin 2008. 73% des internautes pensent que les moteurs de recherche sont une aide importante lorsqu’ils cherchent des informations sur un produit, avant les recommandations personnelles ( 63%) EIAA Etude Mediascope Europe, Novembre 2007

B. Pourquoi passer au E-commerce ?

En raison de la Crise, 54% des internautes ont transféré une partie de leur achats en magasin vers Internet, et 72% déclarent utiliser davantage les comparateurs de prix Etude Médiamétrie pour la FEVAD, octobre 2008 La France compte 21 millions de cybéracheteurs en 2008, soit 36% des Français ( 10.5% de plus qu’en 2007) Etude FEDAV sur le comportement des acheteurs en ligne, juin 2008 28% des entreprises françaises effectuent des Achats en ligne.

C. Comment accroître votre visibilité en ligne Avec un budget réduit ?L’arrivée d’Internet a entraîné une prodigieuse chute des coûts de marketing.

Acquérir de nouveaux clients est devenu bien moins coûteux. La publicité en ligne est désormais accessible aux petites, moyennes et très petites entreprise (PME, TPE). Avant l’apparition d’Internet, les PME et TPE se contentaient de communiquer par les petites annonces locales, les pages jaunes ou la presse quotidienne Régional. Elles ne pouvaient attirer qu’une clientèle locale et restreinte. Internet a changé la donne, notamment grâce à la publicité facturée au clic sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, toute entreprise :

  • peut entrer en contact avec les clients qui recherchent ses produits ou services
  • Pour un coût bien inférieur à celui de la publicité traditionnelle.

Améliorer son référencement sur internet :

Comprendre ce qu’est un moteur de recherche Comment fonctionne un moteur de recherche ? Pensez à votre dernière recherche sur Internet. Vous avez peut-être cherché à réserver un vol ou cherché l’adresse du fleuriste le plus proche. Le moteur de recherche que vous avez utilisé vous a permis de trouver le site que vous cherchiez. Vous êtes-vous déjà demandé comment ces sites Web s’étaient affichés dans le Résultats de recherche ? On pourrait comparer Internet à un annuaire Géant. 1) Les moteurs de recherche comme Google indexent toutes les informations qui leur sont accessibles sur le web, à l’aide de machines automatiques, et en réalisent une copie. 2) Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les moteurs de recherche déterminent la pertinence de chaque site en fonction des termes de recherche utilisés Par Exemple : «  compagnie aérienne » ou «  fleuriste » 3) Pour classer les informations par ordre de pertinence, les moteurs de recherche utilisent différents critères, tels que la popularité du site, le nombre de sites de qualité ayant des liens vers la page, etc. 4) Puis ils affichent ces résultat, classés par ordre de pertinence, sur l’écran de l’internaute qui a effectué sa recherche. Générer du trafic grâce à un contenu pertinent La plupart des propriétaires de site Web ( webmasters) se pose alors la question suivante : Comment améliorer le classement de son site dans les résultats de recherche ? La façon la plus simple et la plus efficace consiste à vous assurer que vous fournissez aux visiteurs les informations qu’ils cherchent. Car c’est l’aspect unique et pertinent de votre contenu qui attirera le trafic sur votre site et contribuera à fidéliser votre audience. Améliorer votre référencement avec les outils Google Le centre pour les webmasters Certains moyens vous permettent d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre et référencer votre site Web. Vous vous demandez de quelle manière le moteur de recherche Google appréhende votre site Web ? Google met à disposition des propriétaires de site une plateforme informative : le Centre pour les webmasters Formidable ressource pour tous les éditeurs Web, le centre pour les webmaster a pour mission de fournir une aide gratuite, modulable et équitable, à tous les webmasters, pour tous les sites web, quelle que soit leur taille Obtenir des réponses à toutes vos questions Le Centre pour les webmasters répond en détail à vos questions sur :

  • Le référencement
  • L’indexation
  • Le classement
  • Etc.

Vous y trouverez :

  • Un forum avec des questions / réponses d’autres webmasters
  • Des outils de diagnostic gratuits pour aider les webmasters à comprendre et à résoudre d’éventuels problèmes de référencement.

Découvrir le Centre pour les webmaster Pour découvrir le Centre pour les webmaster, rendez-vous sur : www.google.fr/webmasters Avec le programme Gratuit Webmaster Tools, google met à votre disposition un tableau complet d’informations sur votre site. Avec Webmaster Tools, vous pouvez :

  • Diagnostiquer d’éventuels problèmes d’accès à votre page par Google
  • Supprimer certaines pages de votre site de l’index Google
  • Consulter des Statistiques de recherche de pages liées à votre site Web
  • Par Exemple : les termes de recherche attirant le plus grand nombre de visiteurs sur votre site, la fréquence à laquelle Google indexe votre page pour mettre à jour ses informations, etc.
  • Etc.

Pour utiliser Webmaster Tools : rendez-vous sur :www.Google.fr/webmastertools

B.   Enregistrer votre entreprise sur google map

Pourquoi améliorer son entreprise sur Googlemap ?

De nombreux internautes recherchent des entreprises de proximité sur Google Maps : 1) Ils se rendent sur www.google.fr/maps 2) Puis ils effectuent une recherche : Par exemple : « chocolatier Nantes » ou «  Fleuriste 69002 ». 3) Les commerces correspondant à leur requête s’affichent sur la carte de résultats. 4) En cliquant sur un résultat, ils peuvent trouver leurs coordonnées (adresse, téléphone), et parfois la photo de la devanture, les horaires d’ouverture, ou d’autres informations que le commerçant a souhaité afficher. Comment enregistrer gratuitement votre entreprise sur Google Maps Ajouter votre entreprise à Google Maps Si votre entreprise possède un lieu de vente physique (magasin, restaurant, commerce, etc.), il est important que les clients qui font une recherche de proximité puissent le trouver. 1) Rendez-vous sur www.google.fr/moncommerce ®    Si vous possédez déjà un compte Google (par Exemple une adresse email et un mot de passe pour votre compte AdSence, Gmail, Orkut, iGoogle ou Analytics), vous pouvez vous connecter avec ce compte ®   Si vous ne possédez pas encore de compte Google, ou bien souhaitez en créer un nouveau pour votre entreprise, cliquez sur «  Créer un compte Google », et suivez les instructions d’inscription. 2) Cliquez sur «  Ajoutez une nouvelle entreprise » 3) Remplissez la fiche de votre entreprise

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro(s) de téléphone
  • Eventuellement adresse email de contact
  • Votre site Web
  • Brève description (en 200 caractères) de votre activité

Indiquer la catégorie de votre entreprise

1) Cliquez sur «  Ajoutez une catégorie » et indiquez quel type d’entreprise vous souhaitez référencer dans le champ prévu à cet effet 2) Vous pouvez choisir plusieurs catégories en cliquant à nouveau sur « Ajouter une catégorie » Par exemple : «  boulangerie » et «  pâtisserie »

Indiquer vos horaires d’ouverture

Si vous le souhaitez, indiquez les jours et les heures d’ouverture de votre entreprise

Ajouter un logo, une photo et des éléments supplémentaires

1) Ajoutez des éléments supplémentaires sur votre entreprise :

  • Si vous souhaitez ajoutez un logo ou une photo de votre entreprise, recherchez-les dans votre disque dur ou sur le Web, puis cliquez sur «  Ajoutez une photo »
  • Vous pouvez ajoutez une vidéo de la même manière
  • Ajoutez également des informations supplémentaires qui peuvent intéresser les internautes

2) Cliquez sur «  Afficher »

Vérifier sur la carte l’emplacement de votre entreprise

Regardez la carte. Si le marqueur géographique (la bulle rouge) ne situe pas correctement votre entreprise 1) Cliquez sur « corriger l’emplacement du marqueur incorrect » 2) Cliquez sur le marqueur et tirez-le jusqu’au bon emplacement 3) Puis cliquez sur «  Enregistrer les modifications »

Valider votre fiche

Vous devez maintenant revoir et valider votre fiche. Vous allez être contacté pour confirmer que les informations que vous avez indiquées sont bien correctes. 1) Vous pouvez visualiser votre fiche telle qu’elle apparaîtra aux internautes 2) Indiquez par quel moyen vous souhaitez être contacté (téléphone, SMS, courrier) 3) Vous aller recevoir un code par le moyen de communication Choisi. Ce code vous permet de valider votre fiche afin qu’elle apparaisse dans les résultats de recherche sur Google Maps. Attirer les clients en faisant de la publicité en   ligne 59% des internautes passent par un moteur de recherche avant de se rendre sur un site d’ e-commerce. Si un internaute tape le mot clé « fleuriste » dans Google, il peut : – rechercher des images de fleuriste ou des articles sur les fleuristes – vouloir acheter des fleurs. C’est là que les liens commerciaux interviennent : ils peuvent améliorer la visibilité de votre site et attirer les internautes qui vous intéressent. Grace aux programmes de publicité en ligne, les entreprises de toute taille peuvent diffuser des annonces qui s’afficheront à coté des résultats de recherche naturels, dans une section publicitaire clairement définie sur la page des moteurs de recherche. IL existe plusieurs programmes de publicité en ligne. Google vous propose de découvrir Google Adwords. 1. Google AdWords : Comment ça marche ? 2. Comment naviguer dans mon compte AdWords ? 3. Comment optimiser mes campagnes ? 4. Quelles sont mes méthodes de paiements ? 5. Comment visualiser mon annonce 6. Autres sources d’information Guide AdWords : www.google.fr/bienvenuesuradwords Augmenter votre chiffre d’affaires grâce aux outils E-commerce

  1. Vendre vos produits en ligne

Si vous souhaitez proposer à vos clients d’acheter vos produits directement sur votre site Web, il peut être judicieux d’étudier les outils d’E-commerce. Important : vous devez gagner la confiance de vos clients en leur garantissant un paiement sécurisé. Dans le cas contraire, ils n’effecturont pas d’achat sur votre site Il Existe un grand nombre de solutions de paiement en ligne sécurisé :

  • La plupart des banques en proposent
  • vous pouvez aussi trouver des prestataires de solutions dédiées en cherchant «  solution de paiement en ligne » dans Google
  1. B. Augmenter vos ventes en ligne

Pour augmenter vos ventes sur votre site, posez-vous les questions suivantes : Quelles solutions de livraison proposez-vous à vos clients ?

  • Proposez-vous une ou plusieurs solutions pour livrer vos produits ?
  • Vos solutions de livraison sont-elles fiables ?
  • Savez-vous gérer les éventuels retours de marchandise ?

Vos conditions générales de vente sont-elles visibles et facilement compréhensibles sur votre site ?

  • Utilisez-vous un jargon juridique trop compliqué ?
  • Vos clients risquent-ils d’abandonner leur achat s’ils ne trouvent pas facilement les conditions de vente ?

Suite à leur achat sur votre site, vos clients reçoivent-il un E-mail de confirmation de leur commande ?

  • Vos clients peuvent-ils suivre l’état de leur commande sur votre site ?
  • Avez-vous un Email ou un numéro de téléphone à leur communiquer en cas de question ou de réclamation ?

Tous ces facteurs interagissent dans le processus d’achat ou de renouvellement d’achat sur votre site. Il est donc important d’y réfléchir Maintenant, vous êtes prêt pour attirer de nombreux visiteurs sur votre site A vous de convertir ces visiteurs en clients. Pour en savoir plus, découvrez le module perfectionnement : COMMENT AMÉLIORER L’EFFICACITE DE VOTRE SITE WEB Ce module vous invite à utiliser les outils gratuits de Google qui permettent d’étudier les comportements des visiteurs de votre site, d’optimiser la mise en page de votre site et d’augmenter vos revenus


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