Préfacé par Chantal Jouanno, celui constitue une prise de position assez intéressante sur l’intérêt, voire la nécessité, de mettre en place dans les entreprises des systèmes de mesure, de pilotage, de contrôle et de suivi des impacts environnementaux. Il traduit ainsi la prise de conscience (enfin pourrait-on dire) des acteurs de l’informatique sur l’utilité de solutions informatiques dans le pilotage du développement durable.
Loin d’être un catalogue publicitaire (aucun nom de solution n’est cité dans ce livre vert), il s’agit plutôt d’un document expliquant les intérêts, le retour sur investissement et les apports fonctionnels des solutions de Carbon Emission Management System (CEMS). Eclairé par une sélection de retours d’expériences, le livre souhaite sensibiliser les DSI pour qu’ils anticipent les évolutions réglementaires (Grenelle 2,…), comprennent qu’il s’agit aussi d’un enjeu de performance économique et de rentabilité à long terme et que le sujet ne fait que démarrer, la mesure de la biodiversité, par exemple, commençant déjà à pointer le bout de son nez.
Rappelons que, selon certaines prévisions (Pike Research) le marché des outils de émissions de carbone pourrait passer de 300 millions d’euros en 2009 à environ 3 milliards de dollars en 2017. Cela donne une perspective du marché pour l’ensemble des acteurs impliqués : éditeurs, intégrateurs, société de conseil/ bureau d’études.
Le livre vert est accessible directement depuis le site Syntec ou via le site web de Zen’to, qui a copiloté l’écriture de ce livre vert : http://www.zento.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=bl…
———
Article écrit par Laurent Molinari, co-fondateur de Zen’To.