Magazine High tech

3 Francs 27 pour recevoir un SMS avec un lien wap sur ton mobile et cela s'appelle "reconnaissance d'image"

Publié le 14 décembre 2007 par Ja_fs
Lier un support physique et une information numérique via le téléphone mobile, voici le deal.
Il s'agit ici du catalogue Caraibes Amerique Latine de Novembre 2007 / avril 2008 du voyagiste Marsans, qui utilise la technologie d'Apocope. Le communiqué de presse est sur e.Marketing.fr. Voici deux photos du catalogue en question :
Le mode d'emploi est en bas page (sur les deux photos).
3 Francs 27 pour recevoir un SMS avec un lien wap sur ton mobile et cela s'appelle Nous avons testé l'appli avec un N95 et un abonnement data de chez SFR. Même en photographiant le catalogue sur un écran de MacBook, tout a bien fonctionné ;-) Comment ? Pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse.
Après avoir photographié la page ci-dessus, nous l'avons envoyé au 4 20 20 par MMS et 15 secondes plus tard, avons reçu un texto avec un lien wap. Tout ceci pour le prix d'un MMS (0,45 centimes) + 0,05 centimes d'euros soit 50 centimes d'euros !! Notez le coût caché astronomique de 90% (on annonce 0,05 au lieu de 0,50 en affichant +coût d'un MMS ). "Si le lien n'est pas cliquable, copiez le dans votre navigateur wap" !! Le lien en question est http://apocope.apo.cc/gallery/url.php?p=3212 donc impossible à recopier...
Par chance, le N95 permet de cliquer ;-). On tombe sur un site Gallery où l'on nous demande si c'est bien Marsans qui nous intéresse parce que sinon, il y a aussi Vélib' Mairie de Paris, Nespresso, Marionnaud, Salon de Télé, le tout "powered by apocope.com. Un peu étrange comme accueil. Lorsque nous séléctionnons enfin Marsans, nous tombons sur le site wap de la société, tout en longueur et très bien fait. Les premières lignes nous invitent à jouer à un jeu et donner son nom, prénom, mail, mobile et accepter de recevoir des offres de partenaires (ou presque) et le reste du site est informatif.
Pour tester un peu plus loin cette solution de reconnaissance d'image et voir si ce n'est pas un peu du pipeau (appeau" utilisé par les chasseurs pour attirer les oiseaux), nous avons réalisé deux petits tests :
1/ Nous avons envoyé la photo d'un pied par MMS au 4 20 20 et... ouf ! ça n'a pas marché. PictoMobile nous répond "l'image est illisible" et conseille de reprendre la photo en y ajoutant l'éventuel mot-clef de l'opération. Mais nul doute que si l'on envoie son pied avec le mot voyage, il ne soit pas impossible de tomber sur Marsans...
2/ Ensuite nous avons envoyé la photo de la page 41 du catalogue du dernier salon Dematérialiser du 11 et 12 décembre au Cnit de La Défense et là... PictoMobile nous a renvoyé un SMS contenant le lien du jeu concours de Marsans. Aïe. S'il y a plus d'un catalogue ou magazine client chez Apocope, il risque d'y avoir un problème.
Conclusion : un service bien cher pour un service rendu quasi nul : recevoir par SMS un lien wap (Gallery).
Pourquoi ne pas avoir contextualisé une information précise sur le catalogue papier avec un service précis rendu via le téléphone mobile. Un SMS court à côté de la photo d'une maison ou un code 2D sur celle d'un centre de vacances aurait pu permettre d'accéder à la vidéo de la maison ou du centre de vacance en question. Fun sur un catalogue de voyage !? Le service aurait été gratuit via un code 2D ou au coût d'un SMS (même surtaxé à 0,05 centimes d'euros) dans le second cas. Quant à avoir accès aux disponibilités des locations suivant des dates précises, accès aux tarifs en ligne et même à la réservation ou un call back, cela aurait été un peu trop précurseur.
Tout ceci prouve bien que nous en sommes au tout début de l'ubiquitous networking. A suivre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par nadia laarchaoui
posté le 06 février à 01:26
Signaler un abus

c'est insuportable ces pubs

Par nadia laarchaoui
posté le 06 février à 01:24
Signaler un abus

c'est insuportable ces pubs

Par nadia laarchaoui
posté le 29 août à 16:17
Signaler un abus

06 26 10 29 50

A propos de l’auteur


Ja_fs 91 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines