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Altival : La Mairie parle au Moulin

Publié le 09 juillet 2010 par Glaco

Après une réunion houleuse organisée au gymnase du Moulin, le Maire reprend l’initiative en diffusant un tract destiné uniquement aux habitants du quartier du Moulin !!! Curieuse initiative car le projet Altival bien évidemment concerne tous les canavérois.
Dans ce tract, au recto, il est affirmé que le Maire et son équipe ne veulent pas de voie de transit ni de barres d’immeubles. Alleluia !!! En effet, les déclarations du Maire et l’étude présentées lors des 2 réunions publique étaient suffisamment ambigüe pour laisser supposer exactement l’inverse. La population d’une façon quasi unanime avait rejeté très fortement le projet défendu par le Maire.
On peut lire également la volonté d’implanté un TCSP (transport en commun en site propre), une trame verte (c’est-à-dire une coulée verte) et un habitat maitrisé. Donc acte, mais…
il est aussi écrit les voiries de desserte seront limitées à 1 voie dans chaque sens. Ce qui revient à acter la création d’une nouvelle route et qui contredit de fait les affirmations du recto. Va-t-on renoncer une bonne fois pour toute à une route traversant Chennevières…

Sur le verso, l’ambigüité resurgie.

Un premier paragraphe sur le TCSP nous informe sur le 1er tronçon entre le carrefour pompadour et la gare RER de Sucy qui sera finalisé en 2011. Puis une mention pour le 2ème tronçon concernant Chennevières reliant Sucy en brie à Noisy le grand sans qu’aucune échéance ne soit indiquée.
Rappelons que les lignes budgétaires pour les études sont ouvertes depuis 2009 jusqu’à 2013, que le projet est prévu pour 2014 et que durant ce laps de temps il y a régulièrement des réunions du comité de pilotage (Mairies concernées + Conseil Général). Quelle sera la ligne défendue par la Mairie lors de ces réunions? Est-ce que l’étude des architectes présentée en réunion publique et massivement rejetée par la population sera proposée en tant que projet de la Mairie de Chennevières ? Sur ce point, aucune information. Si les affirmations du recto sont vrais, notamment concernant le refus du transit et les barres d’immeubles, cette étude ne peut pas être présentée au comité de pilotage. Le Maire doit maintenant mettre en accord ses actes avec ses paroles.

Trame verte

Sous ce nouveau vocable c’est en fait une coulée verte qui est développée. Lors de la présentation publique, il nous a été présenté la dissociation du tracé de la route avec le TCSP à partir du cimetière jusqu’au fort. C’est donc une coulée verte avec en son centre les voies pour les bus. En soit, cela peut-être une approche intéressante mais avec un petit bémol tout de même car on risque de générer un no man’s lands au cœur de la ville. Les espaces verts sont une nécessité mais on doit aussi penser à un réel aménagement de promenades, de squares, places et autres lieux de loisirs ou sportifs pour qu’ils soient fréquentés par la population plutôt que simplement par les lapins.

Habitat

Dans ce paragraphe, il est dit que les inquiétudes de la population ont été entendues. Pourtant, il est fait allusion aux voiries désservants les habitations. Est-ce une autre façon de désigner la route… Il est dit des voiries de desserte seront limitées à 1 voie dans chaque sens. En clair, une route qui traversera Chennevières

En même temps, la prise en compte de la demande croissante de logements est actée. En fait, les logements prévus sur les terrains des emprises permettront le financement de l’infrastructure du TCSP et des voiries associées car les terrains seront vendus à des prometteurs immobiliers. Le nombre de logement à construire est déterminant pour l’équilibre du projet. L’état souhaitait 2200 logements nouveaux (6000 habitants supplémentaires). Dans le projet de la Mairie il n’était question plus que de 1800 (+3800 habitants). Au-delà du nombre qui une véritable question reste aussi le type de logement et la part dévolue aux logements à tarif accessibles incluant les différents types de logements sociaux. Dans l’étude présentée, une forte spécialisation des quartiers était mise en avant. Des tours de verre de 7 à 8 étages au fort, des maisons de ville et des immeubles au centre, des pavillons au Belvédère, et des immeubles (sous forme de petites barres rouges) au Moulin. Cette spécialisation laissait présager une concentration de type de population selon le quartier. Tel que le projet était présenté on pouvait conclure que les logements sociaux serait concentrés dans les immeubles du Fort et du Moulin. Cela va totalement à l’encontre de la nécessaire mixité sociale. Les erreurs urbanistiques des années 60/70 semblent être en passe d’être reproduites. La création de parc de logements sociaux dans des quartiers à l’extérieur du centre ville serait la pire des solutions. Nous sommes opposés à tout concept ségrégationniste qui ne ferait que concentrer les types de problèmes dans de futurs ghettos. Chaque immeuble construit doit pouvoir accueillir une part de logements à tarifs abordables autant du point de vue locatif que du point de vue accession à la propriété.

Dans ce paragraphe il est aussi fait allusion à la norme agenda 21. L’agenda 21 est issu du sommet de rio et fait référence au respect de l’environnement en terme en autres d’énergie et de comportements citoyens. Il est prévu dans cette démarche d’associer pleinement la population au projet local agenda 21. Est-ce un début de comités de quartier qui se dessine… Cela serait une grande nouvelle.

Agenda 21 définition

Document stratégique et opérationnel pour le long terme qui vise à mettre en œuvre sur un territoire donné les principes du développement durable. A partir d’une réflexion collective sur le devenir de ce territoire, il fixe un projet (objectifs) décliné en programmes d’actions (moyens) et il est soumis à une évaluation régulière. Ce projet global est le fruit d’une large participation citoyenne. Son élaboration implique nécessairement une réflexion transversale entre les différents services et les différentes politiques, la mise en place d’un réseau d’acteurs, d’expertise et de savoir.

à lire

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