Magazine Caricatures

D(’)émission et provisions

Publié le 09 juillet 2010 par Ruminances

Posté par lediazec le 9 juillet 2010

corruptionmenottescameroun.jpg
Vingt dieux, qu'il fait chaud en ce début de mois de juillet !

A l'horizon, le ciel donne des signes d'orage. Entre brume qui monte de la mer et gros nuages menaçants, on hésite à pronostiquer une issue. Les îles sont indiscernables.

Pas la moindre brise pour bouger les drapeaux et pourtant ça bouge au bout des mats. La rumeur du jour qui se lève monte dans l'espace avec une étrange résonance. On sent dans ce calme une non moins étrange tension. Comme si chacun tentait de contenir une force dont on ne dit pas le nom : les bonnes manières faisant la nique à on ne sait quel malaise.

« M'est avis que ça va barder un brin », dit le capitaine, installé au bout du comptoir, dans le coin baptisé Le carré des Bermudes. Bien qu'il n'ait de capitaine que le nom et une vieille casquette avec l'ancre marine brodée au dessus de la visière, achetée il y a des années dans le magasin de breloques qui jouxte le Café du Port, Émile ne manque pas de nez.

J'étais parti me procurer le dernier numéro du Canard Enchainé. Il est très tonique, notre cher palmipède par ces temps d'orage magnétique liés aux variations brutales de l'activité politique. Je suis parti bredouille de chez les deux marchands de journaux locaux : épuisé. Plus de canard ! On se l'arrache.

Il en faut du cran à Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt pour tenir bon les fortes pressions qu'elle subit de la part du parquet et - qui en douterait - de la part des réseaux du pouvoir pour maintenir sa première version des faits. Dame, l'onde est puissante !

Si ce qu'elle dit, la frangine, est vrai – nous n'avons aucune raison de penser le contraire, tant les « affaires » du quinquennat Sarkozy se bousculent au portillon - la morale voudrait qu'elle tienne bon la tempête qui lui secoue les entrailles. Si ça peut la rassurer, je lui dirai qu'il y a encore dans ce pays des citoyens honnêtes et des politiciens non corrompus qui n'abdiquent pas devant la corruption, même si les motivations de la dame ne sont pas celles de tout le monde.

Cette affaire tombe mal en Sarkozie et je m'en réjouis. Rabattre le caquet à l'insolent-suffisant n'est pas un moindre plaisir, croyez-moi.

Au moment où il fait du forcing pour imposer une politique au service des puissants, il est légitime de s'interroger sur la façon dont le système Sarkozy fonctionne. Cessez !… Cessez !… Cessez ! La liste est déjà trop longue ! Que des casseroles en un peu plus de trois ans de pouvoir !

Au-delà de l'acte lui-même - régulièrement dénoncé chez les politiques - il est impératif de dénoncer son immoralité afin de remettre l'action politique sur des bons rails, même si nul n'ignore que 'la politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre, une politique sanglante'.

Normal que, dans ces conditions, Sarko fasse des pieds et des mains pour sauver le mobilier. Or une chose est sûre : ce n'est pas en nommant un procureur, P. Courroye, pour diligenter l'enquête, à la place d'un juge, qu'il se sortira des griffes de l'opinion. Cette opinion qu'il considère manipulable et avec laquelle il s'est amusé à faire ses gammes depuis qu'il fait de la politique. Les imbéciles ont ceci de particulier : il ne faut pas les prendre pour des cons trop ouvertement, surtout si, comme il le pense, ils le sont ! Ces idiots sont aujourd'hui très remontés contre lui. Et pour cause ! Nicolas Sarkozy a confondu les médias avec la rue.

Malgré une grosse machine à communiquer et son arsenal de menaces en direction de Claire Thibout et de Mediapart, Nicolas Sarkozy est bel et bien dans la panade : plus personne ne lui fait confiance, sinon quelques laquais et autres pitbulls de garde, derniers artificiers d'une armée qui s'effondre.

Même si la comptable revient sur ses premières déclarations, le mal est fait !
Il faut au plus vite que le pays se retrouve dans l'action politique, dans l'honneur de son débat, dans sa morale.

Pour cela, une solution : pousser Nicolas Sarkozy vers la sortie !

357751513912332097136310332213873636738322n.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruminances 506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte