Magazine High tech

GPH veut séduire avec Caanoo

Publié le 09 juillet 2010 par Blogjeuxvideofree

GamePark Holdings m’a fait parvenir aujourd’hui de nouveaux documents présentant leur console portable Linux : la Caanoo. On commence d’abord par cette vidéo de présentation, lue directement depuis la machine.

Ca représente quoi GamePark Holdings (GPH) ?

60 employés oeuvrants dans la région de Gyeonggi en Corée du Sud au sein d’une société privée au capital de 430 000 dollars, pour créer une nouvelle console portable axée sur le jeu en réseau. Pour cela, la machine se dote d’un espace de téléchargement accessible en Wi-Fi (via un adaptateur) et depuis tout PC connecté à Internet : FunGP.

Le portail FunGP permettra de télécharger du contenu gratuit et payant, des jeux et des applications destinés à la Caanoo. Les développeurs indépendants sont les bienvenus ; d’ailleurs, on ne compte pas de gros éditeurs pour le moment. Ils pourront utiliser le GDK (Game Development Kit) fourni par le constructeur. Il existe un dev board

En théorie, tout le monde pourra proposer ses applications sur FunGP. Du côté de l’utilsateur, il devra enregistrer sa machine et acheter des GP (Game Points) pour pouvoir télécharger les différents contenus, protégés par DRM. Ah ?
Deux types de GP : spécifiques à un jeu ou relatifs à une somme d’argent à utiliser comme bon vous semble.
Notons que les applications du FunGP seront compatibles GP2x Wiz et Caanoo et que chaque jeu sera optimisé pour l’une ou l’autre.

Caanoo : les jeux en ligne ?

Sur les 19 jeux du catalogue Caanoo, on connait d’ores et déjà le nom des jeux offrant le multijoueurs. Rhythmos et Asurz Cross: The First Contact seront les deux premiers titres à offrir cette option dès la sortie de la console en Août. Pour le premier, il semble qu’il s’agisse uniquement d’un accès en ligne pour le tableau des scores (à vérifier) alors que le second permettra de s’affronter en ligne. Notons qu’un système de “succés” est prévu pour certains jeux.

Caanoo côté développement

Pour pousser sa communauté à développer pour la Caanoo, GPH organisera à nouveaux des compétitions. En Août est prévue un Game & Apps Dev Contest, pour laquelle l’équipe de GPH s’est réunie sur la photo ci-dessous apprend(on sur Facebook. En octobre devrait se tenir le Arcade Emulator Dev Contest.

GPH veut séduire avec Caanoo

Beaucoup ont pu critiquer la société GPH pour son manque de communication, ses projets annoncés et par la suite avortés sans autre précision. La firme coréenne a décidé d’écouter la communauté occidentale et a dernièrement ouvert une page Facebook sur laquelle elle intervient régulièrement et offre à ses fans la possibilité de discuter de la machine, des jeux et des améliorations envisageables. Ca peut paraître artisanal comme démarche…et c’est ça qui plaît également ! C’est aussi le principe de l’open-source je pense.

Caanoo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte