Magazine Emarketing

Les 10 sites de réseaux sociaux qu’il faut connaître

Publié le 28 avril 2010 par Stonepower @stonepower13

Les 10 sites de réseaux sociaux qu’il faut connaîtreFacebook
Le principe:
Avec plus de 350 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu’il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.
Pourquoi il faut y être:
La communauté est très importante, il est donc très facile d’y retrouver des membres de son entourage. C’est aussi un moyen de communiquer très efficace.

Twitter
Le principe:
Twitter est un outil de microblogging qui permet d’envoyer des messages de 140 signes (ou « tweets ») aux internautes qui suivent chaque compte: les « followers » ou abonnés. En avril 2010, 105 millions d’utilisateurs étaient inscrits et 300.000 nouveaux utilisateurs s’inscrivent chaque jour. La France compte 1,8 million d’utilisateurs en février 2010 (Nielsen).
La communauté twitter française se limite encore principalement aux hommes et femmes politiques, et aux médias.
Pourquoi il faut y être:
Pour suivre l’actualité en direct. Très rapide, twitter permet de publier rapidement. Lors du crash d’un avion américain sur l’Hudson River, les premières photos avaient été publiées sur twitter avant d’être reprises par les médias du monde entier.

FlickR
Le principe:
Fondé en 2004, FlickR est un réseau social de photos. Les photographes, professionnels ou amateurs peuvent y télécharger leur photos. Les comptes gratuits ne peuvent charger qu’un nombre limité de photos. FlickR est donc doublé par Facebook qui comptait 15 milliards de photos chargées sur le site en octobre 2009.
Pourquoi il faut y être :
Flickr peut servir de portfolio pour les photographes. C’est aussi une incroyable base de données photos grâce au photos libre de droits (creative commons)

Les spécialisés

LinkedIn
Le principe :
Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues.
Pourquoi il faut y être :
La communauté est importante et cela permet d’avoir son CV en ligne sans avoir à créer un site Internet ou un blog. En octobre 2009, le site revendique plus de 50 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays.

Viadeo
Le principe :
Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV.
Pourquoi il faut y être:
Les personnes souhaitant développer leur réseau de contacts professionnels. En octobre 2009, le site revendique 25 millions de membres et 100.000 connexions par jour.

Les old school

Myspace
Le principe:
Myspace a été l’un des premiers et des plus importants réseau social. Les groupes de musique s’en servent encore beaucoup pour diffuser leur musique et s’assurer une présence sur le web.
Pourquoi c’est dépassé:
Myspace a perdu son rôle de réseau social, et les utilisateurs discutent beaucoup moins qu’à ses débuts. En juin dernier, Myspace a fermé ses bureaux en France et a licencié 300 de ses salariés dans le monde…..

Friendfeed
Le principe:
Friendfeed est un réseau social qui agrège les différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, FlickR, Dailymotion, etc.). Le flux est généré automatiquement, les internautes n’ont donc pas y retourner pour l’alimenter comme ils peuvent le faire sur Facebook ou twitter.
Pourquoi c’est dépassé:
Repris par Facebook en août 2009, la plupart des utilisateurs se sont reportés sur twitter.

Les nouveaux

La géolocalisation semble être la nouvelle tendance.

Foursquare et Gowalla sont les deux principaux sites.
Le principe :
Les utilisateurs ont un compte perso et peuvent ajouter des amis. Chaque fois qu’ils se rendent quelque part, ils peuvent signaler leur présence, en alertant via un « check-in » aussi partageable sur twitter et Facebook. Il s peuvent aussi dire ce qu’il y ont fait ou ce qu’ils ont préféré manger ou acheter. Chaque fois qu’ils « check-in », les internautes gagnent des points et peuvent devenir maire d’un endroit.
Pourquoi il faudrait y être :
De plus en plus de commerces américains accordent des réductions aux internautes qui check-in chez eux.

Publié le 17 Avril, 20minutes.fr


© STONEPOWER Agence Digitale (asourcival) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonepower 660 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines