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MARSEILLE 2.0 : Culture des réseaux sociaux & réseaux sociaux pour la culture

Publié le 15 avril 2010 par Stonepower @stonepower13

MARSEILLE 2.0 : Culture des réseaux sociaux & réseaux sociaux pour la culturePrésentation
Les 6 et 7 mai 2010 se tiendra la 1ère édition de Marseille 2.0. à la Cité des Métiers de Marseille (6 rue des Consuls 13002). Marseille 2.0 v.1 sera consacré à une thématique générale dans la perspective de Marseille 2013, Capitale Culturelle de l’Europe : «culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture».

Marseille 2.0 c’est 8 ateliers-conférences pendant deux jours, 30 intervenants- experts, 10 projets innovants, un réseau social professionnel (psst.pro) pour préparer et pour prolonger l’événement, une web-tv et 200 participants attendus.

Marseille 2.0 est un évènement organisé dans la lignée de Paris 2.0. Cette manifestation a pour vocation de réunir des entreprises, des institutions et des professionnels afin de rendre compte et d’échanger des expériences, des tendances et des évolutions liés au développement des nouveaux moyens de communication 2.0 dans l’environnement économique, social et culturel.

Marseille 2.0 est organisé par un collège d’entreprises qui ont mis leurs ressources en commun pour rendre possible cet événement. Chaque société organisatrice est chargée de mettre en place des tables rondes, des débats, des ateliers et des démonstrations (définition des thèmes, invitation des intervenants et animation). Les entreprises organisatrices ont souhaité faire de cet événement un moment d’échange et de partage accessible et ouvert au plus grand nombre. Les places pour Marseille 2.0 sont au prix de 10 euros par jour.

Les organisateurs remercient les entreprises, les intervenants et les participants qui font la richesse de cette rencontre et s’engagent à veiller aux pratiques en usage sur Internet et en matière d’événement, en particulier en ce qui concerne la reconnaissance des contributions individuelles à l’intelligence collective et le respect des contributeurs et participants.

Entreprises organisatrices
Aller Retour, Nouvelle Marque, STONEPOWER, Classe 35, TINA, AcomZ, Sur le pont ! Communication, Dircom, Perfeo

Partenaires

Sud-Édito, H2studio, Beau temps partout, Cité des Métiers

PROGRAMME (au 12 avril 2010)

Jeudi 6 Mai – Culture des Réseaux Sociaux
L’impact du 2.0 et des réseaux sociaux notre vie quotidienne, nos identités culturelles, nos modes de consommation, nos territoires, les médias. … Quels sont les tendances et quels seront les usages à court et à moyen terme du web 2.0 ? Pourquoi l’année 2010 sera l’année des réseaux sociaux et de l’innovation sociale ? Quels nouveaux modèles économiques pour la culture ?

9h00-9h30
Ouverture de la séance «Culture des Réseaux Sociaux»
et présentation de Marseille 2.0 Philippe Français (Aller retour) et Jérémy Dumont (Pourquoi tu cours ?)

9h30-11h00
«Les réseaux sociaux : une innovation sociale et culturelle ?»
Peut-on parler d’innovation sociale à propos de l’irruption des réseaux sociaux dans la vie professionnelle, affective et quotidienne des 20 millions d’internautes français inscrits sur Facebook, Viadeo, Linkedin,Twitter… ? Qu’est ce que le web participatif transforme dans notre façon de vivre et de travailler ensemble ? Pourquoi la société adopte-t-elle si facilement ces nouvelles formes de communications interpersonnelles en réseaux ? Quels impacts sur les organisations, les territoires ? Pourquoi l’année 2010 sera l’année des réseaux sociaux et de l’innovation sociale ?
Intervenants
André Loechel, Président de la Fondation des Territoires de Demain. Les territoires à l’heure numérique : ce que les réseaux sociaux vont changer dans l’organisation et la vie de la cité.
Sondes Ben Chagra, Corporate Infomaster et Web designer Banque Africaine de Développement. Défis et aspirations des réseaux sociaux en Afrique : l’expérience de la Banque Africaine de Développement.

11h30-13h00
«Réseaux sociaux : les tendances 2010-2013 »
Temps réel, géolocalisation, mobilité, réalité augmentée… le futur immédiat des réseaux sociaux et des usages du Web 2.0.
Intervenants
Gilles Benamo, Directeur Associé nouvelle Marque. Le Web temps réel : comment la prise en compte du temps réel modifie la visibilité des entreprises sur le Web, engage de nouvelles formes de conversations et transforme les méthodes de production d’information ?
Maarten NOYONS, Directeur Général NCC S.A.R.L. , créateur du Festival Playground à Marseille (plate-forme de jeux sur mobiles) et de l’International Gaming Award (IMGA). La géolocalisation : un nouvelle façon de vivre et de jouer en réseaux ?

14h30 – 16h00
«Médias et réseaux sociaux : un nouvelle culture de l’information ?»
Quel impact des réseaux sociaux sur les médias traditionnels ?
Intervenants
Jean-François Eyraud, directeur du développement internet – La Provence. Le quotidien régional à l’heure de l’interactivité.
Pierre Boucaud, directeur fondateur de Marsinfos.fr

16h30-18h00
«Industries culturelles et réseaux sociaux : gratuité et nouveaux modèles économiques» Pour beaucoup de modèles économiques traditionnels internet est destructeur de valeur. Fin des intermédiations, diminution des coûts transactionnels, culture de la gratuité, monétisation difficile des audiences… quels sont les nouveaux modèles économiques du web 2.0 ?
Intervenants
Marion Mazauric, Directrice des Éditions «Au Diable Vauvert», L’édition, le numérique, les réseaux sociaux et les nouveaux lecteurs    (De retour d’un récent voyage d’étude du SNE (Syndicat national de l’édition) aux États Unis)

Vendredi 7 Mai – Réseaux Sociaux pour la culture
L’impact du 2.0 et des réseaux sociaux sur les organisations et les industries culturelles, les créateurs et la création, les artistes et leurs publics. Comment la création et le créateur peuvent-ils interagir avec les publics ? Quel sens et quelles esthétiques pour ces nouvelles résonances ? Quelles nouvelles relations, quelles nouvelles expériences, quels nouveaux publics ?

9h00-9h30
Ouverture de la session «Réseaux Sociaux pour la culture»

9h30-11h00
«Nouvelles relations et nouvelles expériences avec les publics» Spectacle vivant, expos, festival, performances… à l’heure du 2.0. Spectateur ou spect-acteur… le web 2.0 et les réseaux sociaux multiplient les possibilités d’interventions et d’interactions. Géolocalisation et réalité augmentée offrent de nouveaux parcours culturels et muséographiques. Quelles nouvelles relations avec le public émergent des expérimentations en cours ? Comment et pourquoi créer des communautés de fans ? Les réseaux sociaux permettent-ils de toucher de nouveaux publics ? Quels nouveaux espaces culturels s’ouvrent devant nous ?
Intervenants
Bernard Cova, professeur à Euromed Marseille et à L’Université de Bocconi (Milan), directeur du laboratoire Savoir Sud, co-auteur de « Néo-Marketing (reloaded) » (Éd. EMS) « Expériences culturelles avec le public de la Scala de Milan »
Yannick Vernet, chef de projet multimedia MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée). Les pratiques muséales du Web 2.0

11h30-13h00
«Création 2.0 ? du net.art aux œuvres open-source»
La création comme fruit d’une expérience partagée où chacun devient acteur dans le processus : collectif d’artistes et de créateurs, artistes et publics co-créateurs, nouveaux lieux de coproducteurs… La dématérialisation de l’œuvre, sa numérisation facilite l’œuvre ouverte «open-source», voire le détournement, et remet en cause la conception traditionnelle de l’auteur. Des artistes s’en réjouissent et jubilent face à ses nouvelles frontières ouvertes… État des lieux.
Intervenants
Roger Malina, directeur de la revue Leonardo (International Society for Arts, Sciences and Technology), revue internationale des arts et des sciences.
Stéphane Dangel, auteur de « Storytelling, le guide » (Éd. du Désir). Le « transmedia storytelling » pour enrichir les univers narratifs.
Éric Viennot, directeur de création de Lexis Numérique, créateur notamment du jeu « In Memoriam », premier thriller interactif à la frontière du jeu vidéo, d’internet et du cinéma. Le jeu vidéo, moteur de la fiction transmedia.

14h30 – 17h00
«10 projets innovants de réseaux sociaux pour la culture»
Intervenants
1.- Le projet SMART MUSE du Centre Georges Pompidou (Paris)
Mauricio Estrada Munoz – Chef de Projet Programmation Jeunes Publics. La technologie NFC (puces sans contact) et les réseaux sociaux pour de nouvelles médiations avec les ados. Pour attirer les 13-16 ans vers sa programmation, le centre culturel Georges Pompidou équipe sa prochaine galerie, l’Espace ado (ouverture prévue en octobre 2010), de puces sans contact avec lesquelles les visiteurs pourront interagir, puis rediffuser le contenu hors des murs du Centre, vers les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.
2.- Les Living Labs 2.0 à l’image des Territoires de demain
Laura Garcia Vitoria – Présidente de Arenotech (Art Éducation Nouvelles Technologies) et directrice scientifique du Réseau Européen des Villes Numériques. Les projets culturels de Living Labs labellisés à l’échelle européenne.

Marseille 2.0 se clôturera par un événement festif

Vendredi 7 Mai Pecha Kucha Night 20h00 – 24h00 Grandes Tables de la Friche – Marseille
Certains intervenants de Marseille 2.0 pourront présenter en 6mn40 un concept, une idée, une création aux 500 participants de la PKN Marseille volume 11.


© STONEPOWER Agence Digitale (lcollin) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Web Marseille, 2010. | Lien vers l'article | STONEPOWER


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