Magazine Régions du monde

Quand Echappées Belles se baladait au Nord du Maroc

Publié le 10 juillet 2010 par Jean-Luc Vautravers
Quand Echappées Belles se baladait au Nord du Maroc
En janvier 2009, l'émission Echappées Belles de France 5 consacrait une de ses étapes au Nord du Maroc. Pas moyen de revoir ces images sur le site www.france5.fr/echappees-belles ! En revanche, You Tube les diffuse depuis quelques jours, en cinq tranches. Les voici !

Dans la première partie, nous sommes emmenés par la présentatrice, Sophie Jovillard (à gauche), et son guide, Abdenour Azzouzi, dans le parc naturel de Talassemtane, la partie la plus boisée du Rif (au centre), qui offre une biodiversité étonnante : cèdres, chênes liège et pins noirs. On y fait connaissance avec les singes magots et on découvre le véritable trésor de Talassemtane : les abeilles. Après un moment passé dans l’ambiance d’un mariage traditionnel en compagnie des femmes et au son des youyous, nous découvrons la magnifique ville de Chefchaouen (à droite), qui surprend par ses façades colorées, sa vieille médina et ses édifices médiévaux. Voir M6 montre comment se procurer du cannabis à Chefchaouen.
Dans la cinquième partie (à gauche), nous reprenons la route en direction de Tétouan, dont la médina est l’une des plus intéressantes du Maroc. J'en ai parlé dans mes messages Tétouan, colombe blanche : potentiel à (bien) développer Sophie, la présentatrice, est frappée par la beauté des maisons et découvre l’art séculaire de la poterie. L’étape suivante nous conduit par la route côtière à M’diq. Ce petit port de pêche traditionnel a connu un profond changement depuis que le roi Mohammed VI en a fait l’un de ses lieux de villégiature. Mais à l’écart du béton, les pêcheurs de sardines continuent d’utiliser les barques traditionnelles.

Au centre, nous débarquons à Tanger. La journaliste Ilham nous donne quelques clés pour comprendre la vie tangéroise et nous faire aimer la ville depuis la mer. L'émission se termine (à droite) au Cap Spartel, paradis des surfeurs et où, en conclusion, nous assistopns à l’allumage du magnifique phare.


Retour à La Une de Logo Paperblog