Magazine Brico

Bénin Concept : priorité aux matériaux locaux pour un développement durable

Par Marc Chartier

Bénin Concept est une société franco-béninoise implantée au Bénin depuis 12 ans, spécialisée dans la fabrication de charpentes en bois, de tuiles en vibro-mortier (sans amiante) conformes aux normes internationales ISO 9002 et ISO 9003, et de briques en terre stabilisée à 8 % de ciment et compressée à 15 tonnes.
La tuile en vibro-mortier est un matériau de couverture dont les qualités d'isolation (thermique et acoustique), la durabilité et la résistance mécanique aux impacts sont remarquables. Ces caractéristiques, liées aux aspects micro et macro-économiques des matériaux de construction localement productibles, rendent ce type de couverture particulièrement adapté aux réalités des pays en voie de développement.
Cette technologie de fabrication est déjà implantée depuis 21 ans dans 137 pays en voie de développement, après avoir fait ses preuves depuis le milieu du XXe siècle, en Europe et aux USA.
Bénin Concept est également un centre de formation, dont l'objectif est aussi bien la création d'emplois stables que l'acquisition de savoir-faire ayant recours aux matériaux locaux et respectueux des normes International Standard Organisation (ISO) du BTP. Se souciant peu de ces normes, de nombreux producteurs béninois nuisent en effet à la crédibilité de matériaux pourtant homologués et certifiés suivant les normes internationales du BTP et pénalisent en réalité leur clientèle.
Bénin Concept travaille avec des organismes reconnus tels que France Solidarité Afrique, le Centre franco-béninois d'échanges culturels, le Conseil régional de Savoie, la société Appro Techno (fabricant concepteur de machines outils pour la fabrication de briques en terre stabilisée) ainsi qu'avec de nombreux particuliers locaux ou expatriés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par franka
posté le 18 janvier à 12:39
Signaler un abus

je suis tres interesse par benin concept et j'aimerai rencontrer les fondateurs pour une eventuelle cameroun concept.j ai un projet sur un etendu terrain familial d;environ 5000 m2 ou j envisage n utiliser que des produits locaux.mon pere est decede en juin 2007 et faire revivre cet espace pourrait etre un declic . j attends avec impatience sinceres amities franka

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte