Magazine Régions du monde

Finie la canicule ! ou Polo laisse la place à Bébert

Publié le 10 juillet 2010 par Bijoliane
et oui, Polo a décidé que ma prochaine destination n'était pas pour lui et il laisse sa place à son pote Bébert. Effectivement, là où nous irons, Bébert a de grandes chances de retrouver des copains à lui... mais tous blancs ! au moins je ne le perdrai pas de vue !
Finie la canicule ! ou Polo laisse la place à BébertProchaine destination donc : le Spitzberg !
Situé entre 74° et 81° de latitude nord, le Spitzberg est à peu près à mi-chemin entre le cap Nord et le pôle Nord. Cette terre arctique est recouverte de glace à 60%, le plus long front glaciaire atteignant 200km. Et là, Polo avait les plus grandes chances de se geler les papattes.  
C'est la plus grande île de l'archipel du Svalbard dans l'océan Arctique. Elle a une surface de 37 673 km² et des dimensions de 280 km de long pour 40 à 225 km de large.
Et puis en plus, j'emporte avec moi le livre de Michel Desorbay "Spitzberg, Terre boréale, L'expédition française au Spitzberg, 1952, que j'ai en édition originale s'il vous plait ! et où Michel raconte leur lutte contre les éléments pendant deux mois pour inscrire à leur palmarès plusieurs ascensions parmi lesquels le point culminant de cette terre glacée. Rendons hommage à cette équipe de quatre alpinistes, Pierre Badin, Roger Duperron,  André Roux et Michel Desorbay qui ont atteint également l'extrême nord du Spitzberg au-delà du 80e parallèle de latitude nord. Je vais donc comparer, avec les cartes d'il y a presque 60 ans, les lieux d'hier et d'aujourd'hui.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog