Finie la cigarette accompagnant le café après un repas frugal ou celle autour d'un apéritif anisé au bistrot du coin. Le 1er Janvier 2008 a signé la victoire des non-fumeurs mais aussi celle des anti-fumeurs sans oublier celle des nombreux experts fustigeant le oh combien dangereux et maléfique tabagisme passif.
Pis encore ! On parlait même de-ci de-là de tabagisme ultra-passif (ultra connerie ?), celui où les viles et pernicieuses nanos-particules de la cigarette se nichaient dans les rideaux, draps et
autres moquettes...sans aucun doute une vraie bombe à retardement pour nos bambins quadrupédes.
Balivernes ?
Selon une étude, ce sont près de 6000 morts, 5 863 plus exactement, qui sont recensés, victimes du tabagisme passif.
Alors ?
Si on en croit ce papier de Libé (http://www.liberation.fr/vous/0101638714-la-seule-victime-du-tabac-c-est-le-fumeur-actif), si on retire les fumeurs - et oui les fumeurs actifs sont aussi passifs et tout aussi ubuesque que ceci puisse paraître, ces derniers sont bien comptabilisés dans cette "étude" - et si l'on fait preuve d'un peu plus de rigueur scientifique ce sont 6 morts au total qui sont à mettre au compte du tabagisme passif dans les lieux publics.
Chers amis l'heure est grave, là ou nos paquets nous culpabilisent (brrrr!) par d'effrayants messages (Fumer nuit à la santé de votre entourage !), il convient de s'accrocher prestement à cet adage de Jacques Dutronc :
LES MECS QUI DISENT : "JE FUME DEUX PAQUETS PAR JOUR",
IL NE FAUT PAS QU'ILS S'ETONNENT D'ÊTRE MAL.
C'EST LES CIGARETTES QU'IL FAUT FUMER, LES GARS !"