Magazine Environnement

L'Irlande bannis les ampoules à incandescence

Publié le 15 décembre 2007 par Dimitri Boulze


J'ai envie de dire 'ENFIN !', il était temps qu'un pays Européen se bouge sur le problème des ampoules à incandescence. L'Irlande viens donc d'annoncer un plan d'interdiction à la vente des ampoules à incandescence d'ici 2009. Ca sera donc le premier pays Européen à bannir ce type d'ampoule très énergivores et au rendement vraiment pas folichon. La commission Européenne traîne toujours des pieds sur ce sujet et ne fait pas vraiment d'effort dessus par soi-disant peur de voir débarquer un afflux de lampes économes en provenance de Chine qui mettraient ainsi à mal les constructeurs Européens tels que Philips (en résumé très bref...). L'Irlande de par cette interdiction va peut-être bousculer un peu les choses et ouvrir la voie vers des ampoules basse consommation partout en Europe. Selon John Gormley, le Ministre du Département de l'environnement Irlandais : "L'objectif d'une telle démarche est de mettre fin à l'utilisation d'ampoules incandescentes en Irlande. Ces ampoules utilisent une technologie datant de l'époque de la machine à vapeur. En se débarrassant de ces ampoules, cela nous permettra d'économiser 700000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année. Il a été estimé que les consommateurs économiserons environ 185 millions d'euros en frais d'électricité chaque année suite à cette mesure. "
Toutes les vieilles ampoules incandescentes seront progressivement retirés du marché irlandais à partir de janvier 2009. Les Irlandais devront progressivement remplacer leurs vieilles ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation au rendement énergétique bien meilleur.
On a beau faire des Grenelles en France on à pas encore pris cette mesure pourtant assez simple avec des résultats environnementaux immédiats (on préfère relancer la consommation automobile en incitant les gens à acheter des voitures "propres"....hmmm).
++ via Inhabitat

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dimitri Boulze 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog