Magazine Environnement

Salon Nautique de Paris : Les Glénans, ça « voile » le détour !

Publié le 15 décembre 2007 par Nathalie Jouat

Depuis que je travaille pour Canyousea.com, de voir des bateaux toute la journée me met l’eau de mer à la bouche et je n’ai qu’une envie, c’est de sentir moi aussi les vagues sur mon beau ciré rouge !!

J’ai profité de mon petit tour au Salon Nautique de Paris pour aller rendre visite aux moniteurs sympas des Glénans, une école de voile sur les îles bretonnes éponymes.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’en plus d’être située dans un coin PARADISIAQUE, l’école a des principes vraiment respectables en terme de formation.

Comme m’explique Henri, moniteur bénévole et supra dynamique, ici c’est pas le Club Med, on met pas les pieds sous la table en attendant le casse croûte, on ne regarde pas des vidéos théoriques, non non non !! Pour apprendre à tirer les bords et faire des ronds dans l’eau, c’est ciré, sac de couchage, glacière et hop, à bord moussaillon !! Rien de mieux que la pratique.

Henri préconise des stages de longue durée dans la mesure du possible. La première semaine, on apprends les bases, la seconde on part en croisière en mer sans toucher terre et là on apprend vraiment à apprivoiser les éléments. Aux stages des Glénans, tout le monde participe à la popote, au nettoyage du bateau, aux tours de garde, c’est une convivialité dans l’action et c’est ça qui est bon !!!

Si vous voulez vous aussi apprendre la voile, renseignez vous aux Glénans et réservez vite vos congés pour venir à partir de Mars sur l’archipel Breton voir Henri et les autres bénévoles. Niveau tarifs, c’est extrêmement correct. Une semaine c’est en moyenne 350 euros et deux semaines 600. Nourris ( il va falloir cuisiner !), logés (sur le beau bateau ou à la base), blanchis (par l’écume moussaillon !!). Moi j’irais très bientôt


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog