Magazine Brico

Un supermarché vert au Canada, certifié LEED

Par Marc Chartier

Le supermarché IGA (Sobeys Québec), situé à Saint-Pascal de Kamouraska a obtenu la certification LEED.
La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, évalue rigoureusement la performance du bâtiment en matière environnementale. L'évaluation tient compte notamment de l'aménagement écologique des sites, de la gestion efficace de l'eau, des mesures d'économie d'énergie et de contrôle de la qualité de l'air, de la gestion optimale des matériaux et des ressources, de même que des dispositifs pour améliorer la qualité de l'environnement intérieur du bâtiment.
L'épicerie IGA Saint-Pascal de Kamouraska possède entre autres un mur solaire réduisant la consommation d'énergie pour le chauffage du bâtiment. La chaleur dégagée par le système de réfrigération est également récupérée et redistribuée dans le magasin. Grâce à ces dispositifs, la consommation énergétique de cette épicerie est de 43 % inférieure à la norme canadienne pour ce type d'édifice. Le supermarché est en fait autosuffisant sur le plan du chauffage. En ce qui concerne la gestion de l'eau, une économie de près de 47 % a été réalisée. Tous les matériaux ont été choisis avec soin afin de réduire au minimum les émissions de composés organiques volatiles (COV) dans l'air ambiant.
"Depuis les cinq dernières années, notre plan d'investissement et de développement de la bannière IGA au Québec est jumelé à un souci constant d'innover et d'améliorer nos méthodes, et nous n'avons pas hésité à intégrer notre nouveau savoir-faire à nos standards de construction. Aujourd'hui, l'ensemble des nouveaux supermarchés de Sobeys Québec sont construits selon les règles du bâtiment durable", précise Simon Bérubé, ingénieur, directeur principal de l'aménagement commercial à Sobeys Québec.
Sobeys Québec construit actuellement un centre de distribution à Trois-Rivières qui sera également présenté pour une certification LEED. De plus, un second supermarché, situé à Rivière-des-Prairies, est actuellement en processus de certification LEED.
L'épicerie verte de Saint-Pascal de Kamouraska est le deuxième bâtiment certifié LEED au Québec par le Conseil du bâtiment durable du Canada, le premier étant le pavillon de la TOHU. Il s'agit également du deuxième bâtiment certifié LEED dans le secteur commercial au Canada.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte