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ClickBank : bien choisir les produits à promouvoir

Publié le 11 juillet 2010 par Jbjweb

Les revenus d’un affilié ClickBank dépendent de la quantité des ventes qu’il génère et de la rémunération qu’il perçoit sur ces ventes. Choisir les bons produits est donc un élément déterminant pour tout affilié.

Deux éléments doivent prioritairement entrer en ligne de compte pour choisir les produits à promouvoir. Le premier tient à l’affilié lui-même, et le second aux performances objectives du produit.

L’affilié

N’oubliez jamais que l’affilié est un commercial, et qu’il doit savoir vendre le produit. Votre tâche en tant qu’affilié est de convaincre le client de cliquer sur le lien que vous lui présentez, et ensuite d’acheter le produit auquel ce lien correspond. Avant l’achat, vous êtes donc le premier interlocuteur du prospect, c’est-à-dire du client potentiel. Comme lorsqu’on a affaire à un commercial dans la vie courante, on peut voir tout de suite si le commercial connait son produit ou pas, s’il est convaincant ou pas. Vous devez donc être familier avec le produit.

L’approche la plus évidente est évidemment de choisir un produit d’un secteur que vous maîtrisez déjà. Plus vous avez l’expérience d’un secteur, plus vous aurez de la légitimité, surtout si cette expérience est connue. Si je suis à la recherche d’un logiciel d’organisation de photos par exemple, j’ai plus tendance à cliquer sur un lien donné par quelqu’un qui dispose d’un blog bien établi et de qualité sur la photographie, ou quelqu’un qui fréquente depuis longtemps les mêmes forums de photos que je fréquente, ou même que j’ai déjà eu l’occasion de croiser à l’occasion de certains salons ou expos consacrés à la photographie amateur, plutôt qu’un lien donné par quelqu’un surgi de nulle part et totalement inconnu (de moi en tout cas).

Mais la méconnaissance initiale d’un domaine n’est pas un frein absolu, à la condition que vous soyez prêts à faire l’effort de l’apprendre. Vous devez compenser votre manque de notoriété dans le domaine par une expertise sans faille, ou par une capacité à tchatcher le client afin de le convaincre qu’il a besoin de ce produit et qu’il doit cliquer sur votre lien d’affilié pour l’acheter. Vous devez alors faire attention aux produits que vous choisissez : ne perdez pas de temps à maîtriser un produit non rentable, et concentrez-vous sur les produits les plus intéressants. Mais comment les identifier ? Ce sera l’objet de la partie suivante.

Les produits

Choisir des produits qu’on connaît, ou qu’on est prêt à maitriser, n’est pas tout. Encore faut-il choisir des produits qui valent le coup. Comment savoir quels produits valent le coût comparés à d’autres ? La réponse: ce sont les produits qui, pour une quantité de travail ou de temps comparables, sont susceptibles de rapporter plus d’argent. Mais comment déterminer les potentiels des différents produits ? Ne vous inquiétez pas, ClickBank vous donne un ensemble d’indicateurs pour effectuer le calcul.

Supposons par exemple que mon secteur de prédilection soit les régimes. Dans la page « Page des marchés » de Clickbank, je vais effectuer une recherche sur diet (régime en anglais). Je prends un exemple en anglais car ceux-ci donnent un choix plus vaste pour l’instant, même si le choix de produits francophones est de plus en plus important sur ClickBank.

ClickBank : bien choisir les produits à promouvoir

La recherche me donne une liste de résultats. Ici, j’ai choisi de les classer par montant moyen/vente. Regardons chaque résultat individuel de près :

ClickBank : bien choisir les produits à promouvoir

Après le nom du produit et sa description, nous avons une liste d’indicateurs : montant moyen/vente, USD futurs, Total ventes en USD, % moyen ventes, %produits recommandés, Grav. Ce sont ces indicateurs qui nous permettent d’évaluer à la fois les performances individuelles du produit et sa compétitivité par rapport aux autres produits.

montant moyen/vente : c’est le montant que vous gagnerez à chaque vente de ce produit

USD futurs : cet indicateur concerne les produits à abonnement, et représente la somme moyenne que vous toucheriez lors des futurs paiements de l’abonné. Et tenez-vous bien, vous allez toucher cette somme à chaque échéance (à moins que le client ne résilie son abonnement) ! Vous effectuez donc une vente, et vous êtes assurés d’un revenu fixe et régulier, sans rien faire ! Evidemment, ce sera un critère très important dans votre choix, et ce genre de produit fait partie des plus intéressantes (mais la concurrence entre affiliés sera aussi plus rude).

Total ventes en USD : c’est la somme globale (achat simple ou premier achat + abonnement) que vous pouvez espérer toucher à la vente de ce produit.

% moyen ventes : c’est le pourcentage moyen que le vendeur offre pour ses produits. Attention : ce pourcentage est la moyenne de tous les produits du vendeur, et ne représente peut-être pas forcément le pourcentage que vous allez recevoir.

%produits recommandés : cet indicateur désigne la proportion du produit qui a été vendu par des affiliés (n’oubliez pas que le vendeur vend aussi directement ses produits !). C’est un indicateur important, car il indique le niveau de concurrence que vous allez devoir affronter. Un niveau élevé est un bon signe, car cela signifie que le produit est prisé par les affiliés, et donc qu’il doit être intéressant ; mais c’est également mauvais signe si l’audience du produit est limitée, car vous serez un grand nombre d’affiliés à rivaliser pour atteindre les mêmes clients.

Grav : c’est un indicateur développé par ClickBank pour évaluer la « gravité » du produit. Il représente le nombre d’affiliés différents à avoir reçu une commission sur ce produit pendant les 12 dernières semaines, avec une pondération supérieure pour les transactions plus récentes. En clair, plus la gravité est élevée, plus un grand nombre d’affiliés ont gagné de l’argent avec ce produit dans les derniers jours. Un niveau élevé est donc un bon signe, car cela signifie que le produit est très demandé actuellement et qu’il se vend en grandes quantités. Mais cela signifie également que vous aurez beaucoup de rivaux dans la promotion de ce produit. Méfiez-vous donc des produits à audience limitée dans ce cas, car vous serez plusieurs affiliés sur un petit marché.
Vous devez évaluer individuellement les performances de chaque produit susceptible de vous intéresser, et ensuite comparer les différents produits que vous avez sélectionnés et décider sur lesquels porter vos efforts. La gravité est sans nul doute le critère le plus important à considérer pour évaluer les performances d’un produit. L’élément le plus important est ici temporel. Le montant moyen par vente, par exemple, ne nous dit pas combien de ventes ont été faites, ni quand ces ventes se sont produites. Rien ne dit que ces chiffres ne concernent pas trois malheureux produits vendus il y a 10 mois. La gravité nous indique si le produit est actuellement recherché ou pas. Cela nous donne une certaine garantie quant à l’existence d’un marché. Deux stratégies peuvent être définies à partir de la gravité. La première stratégie consiste à choisir un produit à forte potentialité : sous réserve que le marché soit suffisamment grand et/ou que vous soyez suffisamment bons pour rivaliser avec les autres affiliés, vous êtes assurés de l’existence d’un grand nombre de consommateurs potentiels. La seconde stratégie consiste à choisir les produits à faible gravité : la concurrence y est donc très faible, et vous êtes assurés d’un très bon profit à condition que vous soyez capable de développer le marché par vous-même. On en revient alors à vos qualités et compétences personnelles de commercial, votre légitimité sur un secteur et votre capacité à défricher le terrain.

Le vendeur

Le dernier élément à considérer dans le choix d’un produit est le vendeur. A l’évidence, si vous avez la chance de tomber sur un produit très recherché et que vous connaissez très bien, vous pourrez vous débrouiller tout seul. Dans les autres cas, faites un tour sur le site du vendeur. Regardez d’abord la qualité de sa « page de ventes », c’est-à-dire la page où il présente son argumentaire de vente sur le produit. Il est en effet possible qu’après avoir suivi votre lien, l’internaute décide d’en savoir plus et aille consulter le site Web du produit (n’oubliez pas qu’ils peuvent acheter dans les 60 jours et toujours vous faire profiter de votre rémunération). Est-ce que la page vous paraît convaincante ? Va-t-elle pousser les clients à l’achat, ou au contraire les faire fuir ? De même, les vendeurs les plus sérieux que (et aussi, comme par hasard, ceux qui réalisent le plus de ventes), disposent d’une section dédiée aux affiliés dans leur site, dans laquelle ils proposent différentes ressources : argumentaires, images, vidéos, possibilité de les contacter personnellement, ils prennent conseil auprès de leurs plus grands affiliés lorsqu’ils lancent un nouveau produit, etc.


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