Magazine Régions du monde

Le salar d'Uyuni

Publié le 11 juillet 2010 par Aurelise

Descriptif rapide
  - Petit coin à 13 h de bus de La Paz (dont au moins 7 sur de la piste caillouteuse qui rend le sommeil difficile)
  - Immense désert de sel de 12 000 km2 qui couvre une bonne partie du sud de la Bolivie
  - Se visite dans 4x4 avec 5 à 7 touristes

Première mission
  - trouver des gens plutôt sympathique pour nous accompagner dans notre périple
    pour ça,

Trois exigences:
  - le groupe doit être composé de personnes ayant toutes perdues leur passeport...et si possible au Pérou.. pour pas

qu'il y ait de jaloux
  - le groupe doit être adepte des blagues pourries en tout genre surtout celles d´Aurel

- le groupe doit aimer jouer aux cartes comme nous...

---> pas de soucis. dans notre bus, y'a trois énergumènes qui réunissent plus que parfaitement toutes ces contraintes !!!!

Deuxième mission
  - trouver un 4x4 et son chauffeur guide  (difficile dans cette ville aux 63 agences!) pour ça,

deux exigences:
  - il doit accepter de faire le tour des Israélites même si on est tous français (le tour à l'envers quoi...) et ce pendant 4

jours (au lieu de 3)
  - il doit accepter de se farcir de la musique française des heures durants tout en supportant avec le sourire un festival

de blagues nazes

--> pas de soucis. Avec "Vamos Chicos" alias Alan qui réunit parfaitement toutes ces contraintes.

Bon.... bah apparement reste plus qu'à y aller!

Et là, on va s'en prendre plein la vue pendant 4 jours....

Les deux premiers jours, on est pas vraiment dans le salar à proprement parler, mais dans le Sud-Lipez et le spectacle est déjà là...on passe de champs de pierres volcaniques sculptées en lagunes colorées (rouge, verte... en fonction des microorganisme qui y vivent et du vent qui agite la surface) dont un squatté par des flamants roses, de ptites montagnes désertiques à l'horizon au fameux arbre de pierre et autres énormes rochers à escalader, de gracieuses vigognes en mouettes rieuses et autres petits renards des déserts...  et partout tout autour de nous, le sable soulevé par les roues de notre 4X4 qui file comme le vent musique en fond à fond.
Le matin et le soir, on se les pèle sévère mais faut bien souffrir pour voir la beauté... des souffles de vapeur de l'enfer venu (les fameux Geyser que l´on verra de nuit), un lever de soleil au couleur démoniaque, une lune pleine et ronde à croquer...et le must du must les termes au petit matin quand il fait un bon 5 degres dehors et 37 degres dedans...aahhh comme c´était bon...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Un soir, on va dormir dans un hotel de sel qui surplombe le fameux salar....les murs, le sol, les lits, les tables, les chaises, tout est taillé dans le sel...amusant! Parfait également pour saler la bouffe du soir...Y a qu'à se baisser...

Après deux jours dans le Sud Lipez, nous voilà enfin dans le salar, LE salar d´Uyuni...du sel, du sel, du sel à perrrttte de vue!... des petits hexagones cristalisés à fleur de sol...du blanc, du blanc, du blanc à perrrrrte de vue! ...On a pas l'habitude de voir ça, c'est assez magique (ah si...peut être en Bretagne??! ahah speciale dedicace a des parisiennes rencontrees en Inde, un an deja !!). Toute une journée à pavoiser sur cette croûte chlorurique sodiumieuse à côter de l' île del pescado (l'île du poisson à cause de sa forme en forme de... poisson). Une de la trentaine d'îles du Salar toute colonisée par les cactus de 10 et 12m de haut...Impression surréaliste...Nous profitons du blanc et de la perspective du Salar pour prendre les fameuses photos...disons...euh...artistiques...si, si!

Pour notre dernier jour dans le salar, nous nous approchons du volcan Tunupa...haut de 5500m...( note géographique:le Salar est situé entre 3800 et 4800). Parfait pour avoir une belle vue en hauteur de notre désert blanco...Parfait aussi pour qu' Aurélien satisfâsssse ses envies de grand air et de solitude...il partira tout seul à l´assaut de la montagne...et foutra une belle frousse à Elise ne le voyant pas revenir (oui...meme apres un an... son sens de l orientation c est pas trop ca!) Oui, n´ayons pas peur des mots, c´est meme une catastrophe...
Et puis c est le grand retour sur Uyuni ....en passant auparavant par un cimetière de...train !!!