Magazine

Juliet, Naked (Nick Hornby)

Publié le 12 juillet 2010 par Despasperdus

On pourrait apporter notre modeste contribution au bruit médiatique quant à l'affaire Woerth, à l'interview sur Rance Inter du sauveur de l'industrie française, Estrosi, ou à l'imminente intervention présidentielle dans le journal de 20 heures de Rance 2. Non, on parlera littérature et du dernier bouquin de Nick Hornby, Juliet, Naked !

L'histoire débute aux Etats-Unis où Annie et Duncan suivent les traces d'un chanteur mythique des années 80, un certain Tucker Crowed. Les tournées, les albums, l'alcool, les groupies, l'impression de se perdre, de mentir aux autres et à soi-même ont eu raison de la carrière fulgurante de ce dernier.

juliet_naked_hornby.jpg

On pense à Ian Curtis de Joy Division et à Kurt Cobain de Nirvana, sauf que notre chanteur ne s'est jamais balancé au bout d'une corde ni envoyé un pruneau en pleine poire... Un simple suicide commercial et artistique puisque celui-ci vit avec la mère de son dernier enfant, sans ressources ni emploi, complètement has been et désœuvré, au seuil de la dépression : la routine, non ?

Le roman prend une autre dimension lorsque Duncan - pilier remarqué de la communauté de fans et taulier d'un site consacré à son idole - reçoit en avant-première le nouvel album de Tucker Crowed !

Il annonce la nouvelle et se fend d'une critique dithyrambique. Même si l'album n'est que la maquette d'un album déjà commercialisé, l'événement est considérable dans le landerneau !Les débats font rage... Annie y répond en apportant d'importantes nuances qui provoquent des remous au sein du couple. Quelques temps après, Tucker Crowed adresse un mail à Annie, début d'une importante relation épistolaire.

Juliet, naked est un roman passionnant et surprenant sur des existances qui pourtant ne le sont guère grâce au talent, à l'humour et à l'ironie de Nick Hornby.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte