Magazine Beauté

5 erreurs à ne pas commettre pour garder une jolie peau

Publié le 12 juillet 2010 par Grainsdebeaute

Dans la vie, j'aime les règles et les principes. Ceux qui me connaissent le savent bien (et se moquent parfois aussi): je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse (les mauvaises langues diront que c'est facile en Twingo... je préfère les ignorer!), je ne me gare jamais sur la place de parking de mes voisins (mais eux si!), je suis ponctuelle, je ne gruge jamais qui que ce soit... Bref, l'ordre et la loi, ça me connaît. En matière de beauté, c'est idem. Je me suis fixée quelques règles auxquelles je ne déroge JAMAIS. Le challenge du jour, c'était de vous les faire partager sans passer pour une psychorigide de base. Du coup, j'ai décidé de vous concocter une petite liste de ce qu'il ne faut PAS faire si vous voulez conserver une jolie peau. Ca paraît tout de suite moins stricte, non?

1- Ne pas se démaquiller le soir

Le meilleur moyen de saboter la beauté de sa peau, c'est de négliger - voire de zapper purement et simplement - l'étape démaquillage avant de retrouver Morphée. Que l'on se maquille ou pas, que l'on se couche comme les poules ou au petit matin, il est primordial de débarrasser sa peau des impuretés accumulées au cours de la journée. Pourquoi? Car c'est la nuit que la peau se régénère de façon intensive: multiplication des cellules de l'épiderme, activation de la micro-circulation et renforcement de la peau. Ces mécanismes se mettront d'autant mieux en place avec une peau propre, nette, débarrassée de toute "pollution" extérieure.

2- Ne pas nettoyer sa peau au réveil

Après une nuit de sommeil, la peau est recouverte d'un mélange de sébum, de transpiration et de cellules mortes. Il est donc indispensable de faire peau nette avant de passer à l'étape hydratation. Car appliquer une crème de jour sur une peau souillée, ça ne sert pas à grand chose.

3- Ne pas hydrater se peau

La peau fait office de barrière contre les agressions extérieures. Pour qu'elle puisse pleinement assurer cette fonction, il est indispensable de renforcer la couche cornée (la couche superficielle de la peau) en l'hydratant généreusement. L'utilisation d'une crème hydratante a deux buts: d'une part éviter que la peau ne perde son eau; d'autre part déposer un film riche en eau pour "gonfler" les cellules de la peau. C'est la base pour une peau plus résistante, à l'apparence plus jeune.

4- Ne pas utiliser de protection solaire

C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr de mettre votre peau derrière les barreaux! Je ne vous le répèterai jamais assez: se tartiner religieusement de protection solaire élevée (IP 30 ou 50), c'est protéger sa peau du vieillissement prématuré, de la perte d'élasticité, de l'apparition de rides et de taches brunes. Sans compter les risques de cancer comme expliqué ici. Une précision sur une fausse idée reçue qui a la peau dure: les protections solaires mêmes élevées n'empêchent pas de bronzer! L'écran "total" n'existant pas, vous bronzerez plus lentement, mais plus surement.

5- Abuser des exfoliations l'été

Le principe de l'exfoliation est simple: il s'agit de débarrasser la peau de ses cellules mortes par une action physique (micro-billes) ou chimique. La conséquence? Une peau lumineuse mais aussi moins épaisse, donc plus sensible aux UV. Conclusion: l'été, on lève le pied sur les exfoliants!


Retour à La Une de Logo Paperblog