Magazine Politique

«la situation financière du PS est saine» par Régis Juanico

Publié le 12 juillet 2010 par Letombe
«la situation financière du PS est saine» par Régis Juanico Régis Juanico, trésorier du Parti socialiste, est intervenu lors du point presse hebdomadaire pour faire un point sur la situation financière du PS, alors qu'un certain nombre d'approximations ont été constatées ces jours-ci par des membres du gouvernement. Le trésorier du PS a souhaité rappeler que «la situation du PS sur le plan financier est une situation saine», «nous avons dégagé pour l’année 2009, un résultat positif de plus de 2 millions d’euros». Régis Juanico a tenu à citer les quatre ressources financières que peuvent utiliser les partis politiques : 1) Le financement public : équivalent à 23,9 millions d'euros pour le PS. 2) Les cotisations des élus : cela représente 15,2 millions d’euros, pour l’année 2009. 3) La cotisation des adhérents : constituant environ 20% de nos ressources financières soit 10 millions d’euros. 4) Les dons aux personnes physiques : pour l’année 2009, le PS a enregistré 440 000 euros de dons sur l’ensemble du territoire national. Au niveau des dons versés au PS national, la somme maximal constaté pour un don est de 1000 euros. «Nos ressources financières sont relativement équilibrées et diversifiées, et s’appuient pour plus de la moitié sur les cotisations des adhérents et des élus. Nous ne sommes pas dépendants comme c’est le cas pour l’UMP à près de 80% de la dotation publique de l’État et des dons aux personnes physiques» a tenu à préciser le trésorier. Régis Juanico a terminé son intervention en indiquant quelques pistes que l’on pourrait suggérer en terme d’évolution législative des lois qui encadrent le financement des partis politiques. - Pour la première fraction, «il existe une dérogation pour les partis qui présentent des candidats Outre-Mer. Il y quelques aménagements à faire dans la loi pour éviter ce genre de contournement.»
- Sur le don de personnes physiques, le plafond est de 7500 euros par an, mais qu’il n’est pas interdit de pouvoir donner à plusieurs formations politiques, d’où la création de partis satellites. «Il faudrait pouvoir établir dans la loi qu'on ne peut pas en temps que personne physique donner à plus d’une formation politique.»
- Enfin, il n’existe pas de plafond concernant les cotisations, soit des adhérents, soit des élus, au sein des formations politiques. «La seule limite est d’interdire la cotisation à plus de 20% du revenu imposable.»

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines