Magazine

Conférence de presse à l'américaine pour Sarkozy

Publié le 12 juillet 2010 par Mtislav
Conférence de presse à l'américaine pour SarkozyMes invités ont insisté pour voir un bout de Sarkozy à la télé. Par politesse, j'ai allumé le poste mais vite zappé sur "L'homme qui tua Liberty Valance" sur Arte. J'étais ravi, c'était en V.O., la manière dont Ford voit les politiques, courageux par inconscience, agités par des lobbies puissants, et les journalistes, alcooliques, partisans, un vrai régal. Sauf que tout d'un coup, hop, ça passe en version française. Je ne regarde plus guère ces films sur Arte systématiquement doublés mais là, c'est le ponpon. Pon, la VO, pon, la VF. Et le va-et-vient continue durant toute la durée du film. Techniquement, une première, parfaitement maîtrisée. Je caricature un petit peu le propos fordien. L'empathie ne cède jamais devant l'honnêteté du propos. Ce n'est pas pour rien que son journaliste réclame de la bière lorsqu'on lui interdit de boire de l'alcool au prétexte que la bière, ce n'est pas de l'alcool. 
La conférence de presse à l'américaine pour Sarkozy, c'est ce à quoi on aurait droit si certaines officines ne s'acharnaient pas à ternir l'image de notre président. Au passage,  j'ai noté sa vision à long terme. Il ne pense pas à la présidentielle  mais il ne peut s'empêcher d'ajouter qu'il attendra le dernier moment pour déclarer qu'il se représente. Vision à long terme : 2 ans. Et sa manie de poser des questions : "Vous vous demandez si..." Ce rictus infâme qu'il affiche, ça évite les rires d'ambiances ou un chauffeur de salle brandissant l'écriteau : "RIRES". Certes, David Pujadas tente d'honorer la profession à laquelle il appartient.  Visiblement, on ne l'a pas autorisé à boire. Il ne s'est pas drogué. Il a simplement pris quelques calmants. 
- Même pas un petit Calva ? (C'est moi qui pose la question, ici, c'est comme ça !)- On est dans l'Ouest, ici. (Ca pourrait être John Wayne)
Vous connaissez la suite, quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende. Le scénario était de Dorothy M. Johnson, je vous la recommande vivement en passant. Et bien voilà, notre président, c'est James Stewart, on vous le montre tel quel, légendaire en VF comme en VO.  photo : source

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog