C’est la crise, certains en profitent pour serrer la vis ==> voir ici
D’autres s’interrogent sur le sens de la société. Quel est ma place dans la société ? Dans quelle société ai-je envie de vivre ? Ces interrogations sont aussi profondes que fondamentales, maintenant que la Coupe du Monde est passée, et que le seul événement en ligne de mire est la présidentielle de 2012… il est temps de dépoussiérer ses idées, d’aiguiser ses arguments et de se mettre en situation de débattre !
Pour vous aider à réfléchir, voici 4 modèles de sociétés idéales ; la vôtre devant normalement se situer quelque part entre l’une d’entre elles :
1- Fric, frime et fast food
Le fondement idéologique : c’est la crise, tout fout le camp, les politiciens s’en mettent plein les poches. Et moi alors ?
Les attributs de la réussite : les poches pleines de fric, la voiture de sport, le double cheese quand j’ai un creux
Les têtes d’affiche : Nicolas Anelka, Nicolas Sarkozy, Christian Clavier
2- Fauchon, foulard de soie et petit personnel domestique
Le fondement idéologique : il faut une élite pour tirer ce pays vers le haut, ramassons les leviers du pouvoir et distribuons quelques piécettes au petit personnel domestique. Le modèle féodal revisité.
Les attributs de la réussite : le domaine familial, les cheveux mi-longs, la chemise polo
Les têtes d’affiche : Liliane Bettencourt, Stéphane Bern, Jean Sarkozy
3- Vélo pliable, I-Phone recyclable et pousses de soja
Le fondement idéologique : la croissance verte fait souffler un vent positif dans mon ascension sociale, le bobo+ s’empare des leviers du pouvoir
Les attributs de la réussite : le vélo pliable à 1 000€, les baskets équitables et recyclables, les légumes bio d’Amérique du Sud
Les têtes d’affiche : Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand
.
4- Décroissance, légumes de saison et caca au fond du jardin
Le fondement idéologique : réussir c’est affirmer et épanouir son être individuel et collectif ; la possession de biens n’est que ruine de l’âme (et de la planète)
Les attributs de la réussite : les choux fleurs du jardin, les vêtements en fibre naturelle, le vieux vélo avec sa carriole
Les têtes d’affiche : José Bové, Jean-Guy Walemme