Bravo donc à l’Espagne , qui devient la Huitième nation a enlever une coupe du monde rejoignant comme on dit , le club très fermé des vainqueurs ( qui commence d’ailleurs à ne plus être justement un club fermé).
et viva espana
Cette équipe Espagnole , d’un point de vue pronostic , a bien assuré son rang contrairement à d’autres qui ont vraiment perdu pied bien tôt dans la compétition ( la France aura tenu aussi son rang dans les pronostics en quelque sorte). Tout le monde s’accorde à dire que cette équipe a produit le meilleur jeu durant ce mois et que finalement c’est la logique mais ! on commence déjà à décortiquer ce titre.
Si on reste objectif 2 minutes, on ne peut pas dire que l’Espagne a été flamboyante durant ce mondiale , les chiffres et les stats sont là.
La stat la plus remarquable est le nombre de but marqué par la « Roja » , 8. Très loin des niveaux les plus bas qui reste l’Italie en 2006 avec 12 buts ( et non ce n’est pas l’Allemagne en 90 qui avait marqué 15 buts). L’Espagne a finalement très peu marqué et ce malgré un possession de balle immense.
La possession, justement parlons en . On s’amuse de plus en plus à comparer cette équipe de L’Espagne a une équipe de hand . Le schéma tactique il est vrai ressemble à une attaque façon hand. Ce qui finalement anile tout spectacle. Bien sur , que c’est beau de voir une équipe qui monopolise le ballon , mais cela devient vite ennuyeux à la longue , et bien évidemment le seul Villa en attaque a eu quelques moments de solitude.
Villa l’attaquant qui finalement a bien aidé l’Espagne , car on niveau des autres buteurs cela a été le désert le plus totale . Où était l’attaque Espagnole ?
Torres blessé n’était pas à son niveau , c’est vrai , mais les autres ? SILVA n’a pas pesé sur le jeu , comme il avait fait en 2006 , JEsus Navas n’est visiblement pas un buteur . L’attaque a été clairement décevante , et surtout laisse entrevoir un autre problème celui de l’animation de jeu et par la suite de son futur.
L’équipe championne du monde est celle du BARCA. Sans Messi et Valdes au but , mais avec l’ossature complète de l’équipe qui enchante l’Europe. Si en plus on ajoute le fait que Villa sera le futur attaquant de pointe de Blaugrana , on a là le BARCA.
Ce qui laisse surtout présager que finalement, l’équipe nationale ne représente très peu le football de club Espagnol. IL est très rare d’avoir une équipe nationale championne du monde avec une majorité de joueur d’un club. Le dernier cas en date était celui de l’Allemagne en 1974.
La consanguinité dans une équipe nationale n’est jamais bonne. Mais bon , l’Espagne a eu son titre. Bravo à elle.
ALors oui , un article , loin de l’euphorie générale sur les rouges Espagnols , mais le sport Espagnol jouie là , d’une énorme réussite. Entre Nadal , les Basketteurs, la main mise des cyclistes et les autres performances dans bien des disciplines ( Maestria Guide book , online sur Sportvox.fr) , font que cette nation est jalousée de toute part.
Une telle réussite de la part d’une nation , laisse toujours planer le doute , car sur un échequier mondiale , seul la Chine est dans le même cas. Loin de moi l’idée de parler d’autre chose que de sport , mais il faudrait qu’un jour on se penche réellement sur les clefs de la réussite Ibérique
une belle réussite Espagnole : Miss Reyes