Magazine Informatique

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

Publié le 13 juillet 2010 par Lokk @journaldupirate

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en imposeVoici enfin la nouvelle version du client P2P le plus utilisé de la planète : µTorrent 3.0 Alpha.
On se souviendra qu’il aura fallu attendre assez longtemps avant que µTorrent passe de la version 1.0 à la version 2.0 (quelques années…), eh bien il n’aura fallu attendre qu’une petite année entre la 2.0 Béta et l’Alpha de la 3.0.

Cette version se présente pour l’instant plus comme une grosse mise à jour ou une évolution qu’à une révolution du client. Quelques bugs ont été corrigés, notamment celui qui créait un conflit entre µTorrent et les VPN. C’est en effet le protocole IPV6 qui générait ce conflit, ce qui parfois était très préjudiciable pour l’utilisateur de VPN, car celui-ci voyait sa véritable adresse IP envoyée par le client.
Par défaut, dans cette version, le protocole en question est désactivé, mais si vous n’utilisez pas de VPN rien ne vous empêche de réactiver le protocole.

Pourquoi est-ce que je vous parle d’une grosse mise à jour ? Tout simplement parce que cette version intègre en fait la quasi-totalité des plugins sortis pour la version 2 de µTORRENT.

Elle intègre en effet les extensions FALCON et GRIFFIN.

FALCON est un projet développé par BitTorrent Inc. Il a pour but de proposer l’accès à distance à son client via une simple page web et d’inclure un streaming des fichiers téléchargés.
L’accès à distance est totalement sécurisé et offre à peu de choses près la même interface que le client. Par ailleurs, une fois un fichier téléchargé, vous pourrez déplacer celui-ci n’importe où dans votre ordinateur distant.

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

création client web et activation

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

interface client web

Le streaming offre un service qui vous permet de regarder un film pendant que celui-ci est en téléchargement. Bien sûr, il faut en contrepartie que la vitesse de téléchargement soit suffisante, mais c’est une bonne option qui vous permettra soit de ne pas attendre pour regarder votre film, soit de jauger la qualité de celui-ci avant téléchargement complet (pour l’instant, ce service ne permet pas de lire des fichiers en HD).

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

streaming

FALCON intègre un autre service ô combien intéressant : il permet d’envoyer un fichier téléchargé via une URL à une personne qui n’aurait ou n’utiliserait pas de client torrent (je n’ai été en mesure de tester cette option que via l’interface web du client, et cela marche très bien). Le procédé fonctionne ainsi : une fois l’URL rentrée, vous téléchargez un client Torrent et le .torrent du fichier directement sur le PC cible, ensuite vous ouvrez le tout et le fichier se met automatiquement en téléchargement. C’est pas mal du tout, mais ça demanderait une petite touche en plus, comme un téléchargement dudit fichier en FTP ou HTTP, ou la possibilité d’accéder au client web même quand le client est fermé sur le PC d’origine. Le projet est encore en développement et promet encore de nombreuses innovations.

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

marche à suivre 1

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

marche à suivre 2

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

marche à suivre 3

GRIFFIN est aussi un projet développé par BitTorrent Inc. Il a pour but de proposer une incorporation facilitée des extensions pour le client. Je m’explique : il existe de nombreuses extensions pour µTorrent, certaines meilleures que d’autres, et ce plugin vous permettra un accès rapide à l’installation de ces extensions, mais aussi à leur installation. Sachant que certaines personnes se plaignaient que l’installation d’extensions diverses ralentissait considérablement les téléchargements, BitTorrent Inc. a décidé de mettre en place une sorte de plateforme de téléchargement d’extensions au sein même du client, ce qui a eu l’effet escompté (une meilleure intégration des extensions dans le client) et aucun effet négatif sur la vitesse de téléchargement.
Parmi ces extensions, on trouve de tout : un antivirus gratuit pour le client qui analyse les fichiers téléchargés, une extension appelée VODO qui permet aux réalisateurs de films indépendants de partager gratuitement leurs créations via µTorrent, et encore plein de surprises.

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

images extensions

Juste un mot sur µGadget (que j’ai testé pour vous) : cette petite extension vous permet de suivre en direct l’état de vos téléchargements sur votre navigateur internet. Il permet aussi de faciliter le téléchargement de fichiers .torrent : un clic sur le lien de téléchargement d’un .torrent et celui-ci s’ouvre directement dans votre client. C’est vraiment une très bonne idée encore une fois, mais qui possède ses inconvénients, car pour pouvoir s’en servir il faut obligatoirement installer la toolbar Ask.com sur votre navigateur. µGadget installe aussi des raccourcis pour divers sites tels que CNN, Facebook, Amazon, etc. Mais encore une fois l’idée est bonne, et les raccourcis installés sous forme de mini-icônes peuvent aussi servir aux personnes utilisant ces sites.

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

µGadget

Voilà pour ce qui est des plugins intégrés dans cette nouvelle version. A noter que des SDK seront mis à disposition du public si les gens veulent créer leurs propres extensions ou plugins.

Une application intéressante est aussi présente sur le client (et sur l’ancien aussi d’ailleurs) : µBrowse, qui vous permettra de rechercher un fichier téléchargé sur votre client ou de rechercher un fichier à télécharger, via Google, directement depuis votre client.
A noter que cette fonction va bientôt être ouverte, via un SDK, aux codeurs en herbe. BitTorrent ne cache pas qu’ils espèrent que les administrateurs de trackers créent aussi un moteur de recherche de leur site à intégrer dans µBrowse, ce qui serait vraiment une très bonne chose. Imaginez que vous n’ayez pas le temps de vous connecter, pour telle ou telle raison, sur votre tracker préféré, eh bien grâce à ce système vous pourrez rechercher directement le fichier que vous voulez télécharger depuis votre client ! Sachez que cette fonction est aussi disponible depuis l’interface web du client.

Pour conclure, µTorrent 3.0 n’est encore qu’en version Alpha, mais promet déjà de grandes choses, le client fait un bond en avant en devenant aussi une plateforme de streaming, en proposant un accès à distance via une page HTTPS, en devenant plateforme de téléchargement, et en proposant des extensions très intéressantes. Mais pas seulement : la faille de sécurité vis-à-vis des VPN a été corrigée, correction aussi de divers bugs d’affichages, de prise en mains et autres.
BitTorrent Inc. nous promet aussi un réel échange avec les codeurs en herbe en mettant prochainement à la disposition du public des SDK permettant de créer des extensions, des plugins et autres pour toute la communauté µTorrent.

Alors, selon vous, évolution ou révolution ?

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

interface µTorrent 3.0

µTorrent 3.0 Alpha, Le client qui en impose

interface préférence

Auteur: TheDeathBox


Retour à La Une de Logo Paperblog