Magazine

La chaîne et la cadence

Publié le 13 juillet 2010 par Mainsdoeuvres

La chaîne et la cadence

La deuxième séance de ciné-club a eu lieu de nouveau dans la salle Star Trek de Mains d'Œuvres.
Description minimale de la séance par un élève :
« Nous sommes allés à Mains d'Œuvres pour voir trois extraits de film. Le premier extrait était : comment faire de la purée ! Pour faire de la purée, les machines coupent la pomme de terre puis ils creusent à l'intérieur de la pomme de terre et écrase la pomme de terre pour faire de la purée.
Deuxième extrait : Le deuxième extrait, c'est comment mettre une sardine dans une boîte de conserve, pour cela il faut couper la queue et la tête, puis mettre la sardine dans la boîte.
Troisième extrait : Le troisième extrait est comment fabriquer une voiture ? Pour fabriquer une voiture, il faut la nettoyer avec de l'eau savonneuse puis mettre les éléments à l'intérieur.
Quatrième film : Le film parle d'un test pour aller dans une usine. La personne qui veut s'y inscrire doit d'abord faire trois tests : il doit d'abord visser un boulon dans une vis, il doit prendre un marteau et taper sur un clou et faire quatre piles de trois petits carrés en bois dans un laps de temps. »

Nous avons regardé donc un montage d'extraits de trois films : Les trois-quarts de la vie du groupe Medvedkine Sochaux, Humain trop humain de Louis Malle et Belfast Maine de Frederick Wiseman.

A la suite de la projection des extraits, quelques réactions d'élèves :
À propos de Les trois-quarts de la vie : « Mes impressions sur le film 1 sont que les publicitaires sont prêts à mentir et à mettre la vie en danger des personnes qui travaillent dans la société Peugeot car, non seulement la personne qui va informer dans le journal des postes dans la société Peugeot aux jeunes qui veulent travailler ne va leur dire que des mensonges (que les chambres sont superbes en fait non …). Puis avant de les engager, ils leur font passer des tests ridicules (médiocres) en demandant au jeunes « que dois-tu faire avec un clou, du bois et un marteau » avec un temps imparti très court … Bref, que des petits exercices du niveau de CE2, CM1 environ, or ils ont environ 18 ans. Et aussi, il y a, à la fin du test quand certains jeunes ont réussi le test, ils doivent aller dans le bureau du directeur pour parler de leurs résultats et le directeur leur dit que leurs résultats sont excellents puis il leur dit qu'il travaillera dans la carrosserie alors que le jeune homme lui dit qu'il a un CAP de peinture. Donc, ce que je constate est que le directeur leur donne du travail n'importe comment. On place les jeunes dans une chambre à plusieurs, (5,8) or, il n'y a que quatre lits, ils doivent travailler dans des conditions horribles car ils se lèvent à trois heures du matin pour travailler et se couchent à 22 heures. Donc les conditions de travail sont très dures. »
« Moi, ça m'a fait réfléchir sur : je trouve qu'ils se font avoir parce qu'on leur dit là-bas [Sochaux], « c'est à quatre heures de Paris, etc. » Et aussi, qu'ils vont travailler dans des conditions normales (respectables). Moi, je n'aimerais pas partir de mon pays pour aller travailler ailleurs. Laisser ma famille, mes enfants. Moi, je trouve ça horrible de tuer tous ces poissons [Belfast, Maine]. On leur coupe la queue et la tête et surtout les personnes qui travaillent, sont tellement rapides, qu'elles en ont des pansements aux doigts. »
« Les extraits de films que nous avons vus m'ont fait comprendre que travailler à la chaîne est bien et très utile, car si les gens ne travaillaient pas à la chaîne, nous n'aurions pas de nourriture dans les boîtes ou autres choses. Aujourd'hui on peut les remercier pour ce qu'ils font pour nous. J'ai compris aussi que chacun à son mouvement de travail de la chaîne, si un ou une rate à peine un mouvement, ça peut faire tout ralentir ou tout arrêter, aussi j'ai vu que parfois on peut se blesser à force de faire ce travail rapide. Voilà j'ai dit ce que je pense sur les extraits des films. Et je les ai vraiment beaucoup apprécié. »
« J'ai bien aimé les quatre extraits de films, quelques uns étaient rigolos. Ce qui m'a fait réfléchir, c'est que le mouvement est très simple dans le travail d'usine et de chaîne. Ce qui est difficile, c'est de faire toujours le même mouvement, le faire très rapidement et pendant des heures de travail très longues. Bref, je pense que le travail à la chaîne est tout à fois simple et difficile. Et contrairement à ce que l'on pense le travail à la chaine est mixte (femme et homme). »

La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence
La chaîne et la cadence


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte