Magazine Politique

Mais pourquoi le Kung-fu n'est pas une discipline olympique ?

Publié le 13 juillet 2010 par Lheretique

S'il y a bien un véritable scandale, à mes yeux, c'est l'absence du kung-fu parmi les disciplines olympiques. J'ai noté que la Chine avait tenté de l'imposer aux JO de 2008. Je ne comprends toujours pas pourquoi le CIO en a refusé la validation. C'est incompréhensible, un affront à la Chine, et un affront à la culture en règle générale. Cela fait depuis le début des années 80 que ce pays tente de faire valoir l'importance de cet art martial aux JO.

A vrai dire, dans de nombreux pays, la situation est ubuesque : prenons la France. Il y a bien une fédération de kung-fu, mais, comme en France il faut un brevet d'état pour enseigner un sport, elle ne reconnaît pas les diplômes des maîtres chinois. Du coup, ces derniers ne peuvent pas enseigner officiellement en France, et, s'ils le font, c'est par bouche à oreille dans des salles officieuses.

Situation complètement stupide : nous refusons aux maîtres du pays qui a inventé le kung-fu le droit de l'enseigner chez nous qui ne sommes au mieux que leurs disciples. Ridicule. Est-ce que cela serait sorcier d'envisager une convention avec la Chine ? Cela me paraîtrait tout de même le minimum !

La difficulté, pour la Chine, c'est l'hétérogénéïté naturelle du kung-fu. Le kung-fu moderne, c'est le wushu. Pour qu'il soit discipline olympique, il faudrait prouver qu'il est pratiqué par 50 pays sur au moins trois continents aussi bien par les hommes que les femmes.

En soi, ce n'est pas impossible, mais le kung-fu connaît tant de styles que chaque école prône la supériorité du sien et qu'il est difficile d'établir des standards reconnus par tous.

Dépasser le stade de la simple démonstration va être difficile, espérons que la Chine trouve des solutions.

Reste également le karaté à placer, mais, là, il y a peut-être un peu plus d'espoir...


Retour à La Une de Logo Paperblog