La Finlande est reconnue pour être un pays très sensible à la question des nouvelles technologies. Déjà près de 80% de sa population utilisent internet.
Le gouvernement de Tarja Halonen a fait passer une loi garantissant l’accès à internet comme droit fondamental et opposable. D’ici la fin 2015 la Finlande souhaite porter pour ses 5,5 millions d’habitants, le débit minimum à 100 mégas.
Le gouvernement a alloué 12,5 millions d’euros au ministère des transports et des communications. Cette enveloppe sert actuellement à la construction de connexions de télécommunications dans les zones les plus reculées du pays.
Il s’agit là d’une première étape vers une reconnaissance d’internet comme droit fondamental dans l’Union Européenne. Avec cette loi, la Finlande suit les traces de l’Estonie et de la Suisse.
En France, ce type de loi serait en désaccord avec la loi Hadopi, qui permet la coupure de l’accès internet pour les adeptes du téléchargement illégal. La coupure d’accès est pourtant un frein à la culture de la technologie, et par conséquent au développement économique du pays.