L'Almanach Royal a été publié de 1700 à 1792, l'Almanach de Gotha de 1763 à 1944. Sur les traces de ses aïeuls, mais présenté en format poche, voici maintenant l'Éphéméride du Gotha et de la Chrétienté. Rencontre avec l'auteur en podcast audio
Extrait de la préface de S.A.R. le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou:
"Dès le début du XVe siècle, les almanachs sont devenus une lecture populaire des plus instructives. Le nombre de leurs publications, qui se situait juste après celui de la Bible, connut une croissance remarquable durant plus de quatre siècles. Non contents de remplir une fonction administrative et diplomatyique, ils regroupaient la liste complète des membres des maisons régnantes d'Europe et étaient un outil indispensable du protocole, de l'information et des alliances princières. Dans une société où l'information circulait peu, ils faisaient office de 'presse people' et leur publication était aussi attendue que, de nos jours, celle de certaines guides gastronomiques..."
L'auteur qui a rassemblé 3000 dates marquant l'histoire du gotha et de la chrétienté, Jean-Philippe Secordel-Martin, organisateur de soirées, hôte bien connu de la région, a souhaité partager sa passion au plus grand nombre, de façon ludique.
Il vient de présenter son ouvrage, paru aux éditions Calleva, lors d'un dédicace organisé à la chapelle Sancta Maria de Olivo à Beaulieu sur Mer.
A noter que les bénéfices seront reversés aux œuvres hospitalières de l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem.
Ephemerides_Gotha.mp3
(1.84 Mo)
Voir la carte