Magazine Bons plans

Les célébrations du 14 juillet partout en France

Publié le 13 juillet 2010 par Hostelbookers @auberges

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

La fête nationale célèbre la fête de la Fédération en 1790, ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille, qui marque la fin de la monarchie absolue. Elle a lieu tous les ans depuis 1880 et garde un petit côté désuet, avec ses bals musette, ses défilés militaires et autres retraites aux flambeaux. Cette célébration réussit cependant le tour de main d’être à la fois une fête familiale et un rendez-vous pour les jeunes, même les plus dans le coup. Que vous soyez branché feux d’artifice ou plutôt hommes en uniformes, vous trouverez votre bonheur. Alors sortez les cocardes et suivez le guide!

Défilé militaire

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

Manifestation traditionnelle de la fête nationale, il se déroule un peu partout en France le 14 (ou parfois le 13) juillet. Le principal se déroule le 14 juillet au matin à Paris, et il descend l’Avenue des Champs Elysées de la Place de l’Etoile à la Place de la Concorde.

Les différents corps militaires et de gendarmerie défilent à pied, à cheval ou motorisés et il y a même un défilé aérien, des chars… Le président de la République y assiste, comme la plupart des membres du gouvernement et des ambassadeurs étrangers en France. Il n’est pas rare que des représentants étrangers soient invités et qu’une délégation militaire étrangère participe au défilé. Ainsi cette année par exemple, le défilé sera ouvert par les troupes des anciennes colonies africaines de la France.

Le Bal des pompiers

Dans un registre plus fun, la plupart des casernes de pompiers organisent des “ bals ” populaires, où vous êtes sûrs de croiser des militaires en goguette. En ce qui concerne Paris, vous pouvez trouver plus d’infos ici, mais sachez que des casernes comme celle de la rue du Jour proposent des bals qui durent jusqu’au petit matin, avec orchestre, DJ, boissons à des prix très abordables et (donc) militaires en folie. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de voir des légionnaires jouer aux gogos danseurs et tomber la chemise (si, si j’étais là) ! L’entrée est gratuite et généralement c’est plein à craquer, surtout dans le centre de Paris. En effet, assister au bal des pompiers de la rue du Colombier, dans le très « hype » quartier Saint Germain est devenu un must pour les gens branchés et vous avez intérêt à ne pas vous pointer trop tard si vous voulez éviter la queue de deux kilomètres. Vous pouvez aussi essayer celle de Ménilmontant, les sapeurs-pompiers vous y ont préparé un petit spectacle de striptease…

Note : Pour en savoir plus sur les bals organisés en province, jetez un œil à notre sélection des meilleurs endroits pour fêter le 14 juillet un peu plus loin !

Feux d’artifice

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

Cela dit, si on ne devait choisir qu’une chose pour symboliser le 14 juillet, ce serait probablement les feux d’artifice. Les 13 et 14 juillet, presque toutes (si ce n’est toutes) les villes et communes de France et de Navarre en organisent un.
A Paris, le principal est tiré devant la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, et c’est là que la foule se rassemble en général. Cela dit, si vous n’avez pas envie de jouer des coudes, il existe d’autres endroits stratégiques, et moins peuplés, où vous pourrez profiter du spectacle (plus) tranquillement.

Le Parc des Buttes Chaumont : ce parc vallonné se trouve en hauteur, ce qui vous permet de profiter d’un beau panorama sur les différents feux d’artifice de Paris et de ses alentours, le tout allongé dans l’herbe !

La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : est un autre point surélevé qui vous offre un positionnement stratégique pour profiter des feux d’artifice et d'un cadre agréable. S’agissant d’un endroit plutôt touristique, vous n’y serez peut-être pas aussi au calme qu’ailleurs, mais bon, en contrepartie vous bénéficierez d’un beau panorama et de la vue sur le Sacré-Cœur !

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

Passerelle Debilly : au niveau du Quai Branly, elle profite d’un emplacement parfait, non loin de la Tour Eiffel. Vous pourrez y admirer le reflet des feux d’artifice dans la Seine, avec la belle vue des quais de la Seine en toile de fond.

Le restaurant Georges : installé dans le centre Georges Pompidou, ce restaurant vous offre une des plus belles vues panoramiques de Paris. Alors si vous cherchez un endroit romantique, ne cherchez pas plus loin! Cela dit, les avis sont partagés sur la qualité de la cuisine et l’addition est plutôt salée, alors peut-être qu’il vaut mieux juste aller y boire un verre…

Place de Breteuil : peut-être l’endroit le moins connu de la liste, cette place située non loin du métro Duroc y figure tout simplement parce qu’elle se trouve en plein dans l’axe de la Tour Eiffel, vous garantissant une vue imprenable sur le spectacle !

Les  célébrations pour la fête nationale en France

Carcassonne

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

Le feu d’artifice de la Cité médiévale a une réputation mondiale. Pas étonnant ! Non seulement le cadre est magnifique, mais le feu d’artifice en lui-même est conçu de telle façon que toute la ville semble s’embraser sous l’effet des feux tirés des remparts. Résultat, ce sont plus de 700 000 personnes qui se pressent chaque année pour l’admirer. Cette tradition remonte à 1898, et cette année encore vous pourrez l’admirer depuis les bords de l’Aube le 14 juillet à partir de 22h30.

Avignon

Avignon est une autre ville où le cadre ajoute un charme supplémentaire au spectacle du feu d’artifice. Celui-ci est tiré depuis les berges du Rhône et vous pouvez profiter d’un bon point de vue depuis les bords du Rhône, et surtout du fameux Pont d’Avignon. Pour profiter d’un point de vue idéal en hauteur, vous pouvez aussi essayer le rocher des Doms, au-dessus du Palais des Papes, mais du coup vous manquerez le spectacle folklorique qui se déroulera sur le Pont d’Avignon avant le feu d’artifice. Pour clôturer la soirée, un grand bal populaire est organisé Place du Palais des Papes à partir de 23h, avec plusieurs groupes qui se succèdent pour assurer l’ambiance.

Bordeaux

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

A Bordeaux, de nombreuses animations sont organisées les 13 et 14 juillet prochains. Tout d’abord, un défilé est organisé Esplanade des Quinconces le 14 juillet. Ensuite, un pique-nique géant est organisé parc Simone Signoret le 13 juillet à partir de 20h. Il sera suivi d’un bal et d’un feu d’artifice. D’autres bals sont organisés, notamment Place Victor Raulin et Quai Louis XVIII le 13 juillet et Caserne Ornano et Caserne de la Benauge le 14 juillet. Vous pourrez admirer plusieurs feux d’artifices le 13 et le 14 juillet, mais le plus important est certainement celui tiré le 14 juillet depuis le Pont de Pierre sur la Garonne à 22h30. Visible de tout le Port de la Lune, il aura pour thème « Apothéose » et durera un peu moins d’une demi-heure.

Nice

A Nice, la fête se concentre sur la Promenade des Anglais. Non seulement vous pourrez y suivre le défilé militaire le 14 juillet après-midi, mais elle servira aussi de cadre à des concerts et au traditionnel bal. Au total, si vous longez la Promenade des Anglais vous y trouverez 6 ambiances musicales différentes, dans le cadre de « Prom’party » : jazz, musette, variété ou DJ, il y en aura pour tous les goûts ! A 22h, la danse sera interrompue par le spectaculaire feu d’artifice, qui illuminera le bord de mer et sera visible dans toute la Baie des Anges.

Marseille

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

Pour le 14 juillet Marseille organise essentiellement des feux d’artifice dans des endroits stratégiques. Le 13 juillet à 22h30 un feu d’artifice sera tiré dans le Vieux Port, mais il s’agit en quelque sorte d’un échauffement et c’est le 14 juillet que la ville sort le grand jeu. Ce jour-là, à 22h15, le feu d’artifice est tiré du ponton du Vieux Port, mais aussi de Notre-Dame de la garde et du Fort d’Entrecasteaux. Ce magnifique spectacle pyrotechnique est accompagné cette année d’un dispositif musical alliant le son et la lumière promettant un spectacle parmi les plus beaux d’Europe. Si vous avez envie de profiter du feu d’artifice en évitant le bain de foule, essayez l’île du Frioul. Vous pouvez vous y rendre en bateau en fin d’après-midi (ce qui vous coûtera 9 euros environs) et vous pourrez y profiter d’un cadre idyllique, et d’une vue sur plusieurs feux d’artifice différents.

Toulouse

Le 13 juillet au lac de la Reynerie un bal aura lieu avec l’orchestre de variété TNT, interrompu à 22h30 par un feu d’artifice tiré sur le lac, tandis qu’Allées Jules Guesde des démonstrations avec les sapeurs pompiers et autres animations pour les enfants auront lieu dès 15h30. Après l’apéritif-concert avec la Banda La Clau à 18h, Samba-Résille se produira en spectacle à 21h, avant que commence le bal des pompiers.
Le 14 juillet, un défilé aura lieu dès 10h30, puis toutes sortes d’animations se dérouleront Jardin du Grand Rond, Quai de la Daurade et à la Halle aux Grains. Les Allées Jean-Jaurès seront au cœur de la fête, avec Olivia Ruiz en concert à partir de 21h, accompagnée de Mathias Malzieu, le leader du groupe Dionysos, de Didier Blanc, de Claude Sicre, des Bombes 2 Bal… Enfin, un feu d’artifice sera tiré de l’arche Marengo à 22h30.

Annecy

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

A Annecy, la fête nationale se fête essentiellement au Pâquier. Cette vaste promenade des bords du lac d’Annecy offre l’une des plus belles perspectives sur le lac et les montagnes environnantes. Toutes sortes d’animations gratuites sont prévues pour les enfants et dès 17h30 les concerts commencent, avec au programme Percus Urbaines, les Secoués du Vocal et Swing-Folies. Le principal avantage est que du coup vous serez déjà à l’endroit idéal pour admirer le spectacle pyrotechnique tiré sur le lac d’Annecy à 22h15. Pour clôturer la journée, le bal commence à 23h, avec le groupe Mirage qui jouera jusqu’à 1h du matin.

Lille

Tous les bals populaires de Lille organisés à l’occasion de la fête nationale se dérouleront la veille, le 13 juillet. La plupart de ces bals auront lieu en plein air, et ils commenceront tous à 20h. Faubourg de Béthune, le bal sera suivi d’un feu d’artifice, qui sera tiré dans la cour de l’école Trulin. Dans le quartier des Bois Blancs, le bal se déroulera salle Brossolette, tandis que la Place Casquette accueillera le bal le plus cosmopolite, celui organisé par la Mairie de Wazemmes.
Le 14 juillet, un défilé aura lieu Boulevard de la Liberté à partir de 17h30 et, surtout, un énorme feu d’artifices sera tiré du Champ de Mars. Ce feu d’artifice bigarré commencera à 23h et promet d’être un véritable kaléidoscope visuel. Intitulé « Apothéose » (tout un programme), il est recommandé de vous rendre sur les bords de la Deûle, d’où vous êtes sûrs de vous en prendre plein les mirettes.

Montpellier

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

A Montpellier aussi, différentes manifestations sont organisées à cette occasion. Un défilé aura lieu le 13 juillet à 17h Place de la Comédie, tandis que le Domaine de Grammont servira de cadre aux autres évènements. Des stands de restauration y seront installés dès 18h le 14 juillet dans le cadre du grand pique-nique républicain, puis à 23h aura lieu le feu d’artifice et à 23h25 commencera le grand bal, dont le coup d’envoi sera donné par le groupe Arc-K-En-Ciel et qui durera jusqu’à 2h du matin. Le feu d’artifice sera cette année un véritable spectacle pyro-musical, avec des animations musicales sur le thème de la fraternité lors de celui-ci. En outre, 30 000 bougies seront distribuées aux spectateurs afin qu’ils les allument pendant le feu d’artifice et aident à illuminer le ciel de Montpellier.

Lyon

Les célébrations et feux d’artifices du 14 juillet partout en France

Il est de tradition que les casernes de pompiers organisent un bal pour la fête nationale, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les sapeurs-pompiers de Lyon savent recevoir ! Ainsi, la caserne Gerland se transforme en club géant pour l’occasion, avec terrasse lounge et plage de sable à l’extérieur, afin de vous permettre de faire la fête jusqu’au bout de la nuit les 13 et 14 juillet. Sur la Place de la Croix Rousse, c’est une véritable station balnéaire qui est mise en place dans le cadre de la 2ème édition de Croix Rousse Plage, avec danse, musique, transats, boissons et pétanques. Elle servira de cadre au grand bal du 13 juillet, qui se déroulera à partir de 20h. Citons aussi les quais de Saône, où 3 scènes différentes seront installées pour le grand bal populaire du 14 juillet, qui commencera à 20h. Au programme : folk, tango et musette. En matière de feux d’artifice, le plus important est celui qui est tiré le 14 juillet de la colline de Fourvière. Il commencera à 22h30 et aura pour thème cette année les 4 saisons. Alternant lumières et feux d’artifice, le spectacle vaudra vraiment le coup d’œil, alors installez vous sur les bords du Rhône ou de la Saône (par exemple sur le Quai Saint Antoine ou le Quai des Célestins) pour ne pas en perdre une miette !

SG – Et vous, qu’avez-vous prévu pour le 14  juillet ?

Merci à Wolfgang Staudt, thelastminute, DuloupBob Jagendorf, austinevan, Manuel / MC , cgo2, andyket,  Bozzo2m, Lautergold, shanemcg et Bob Jagendorf pour les photos sur Flickr !

Crédit Photo: Flickr, pepsiline


Retour à La Une de Logo Paperblog