Voilà, c’est fini. La 1ère coupe du monde africaine n’est plus. En attendant le Brésil et ses plages en 2014, l’Afrique du Sud a inversé la tendance négative du début de tournoi et offert une compétition bien organisée. Le jeu était souvent pauvre mais on a oublié les vuvuzelas et les 2 degrés de moyenne pour retenir quelques moments pour les longues soirées d’hiver.
On n’oubliera pas :
- Le pénalty de Gyan contre l’Uruguay à la dernière seconde de la prolongation pour envoyer le Ghana vers la 1ère demi-finale d’un pays africain.
- Diego l’homme Duracell. Plus exité tu meurs. Le coach de l’Argentine aura tout fait : grimaces, bisous, courses après le ballon et même propos fair-play.
- Les seins de Larissa : Larissa Riquelme a compris l’intérêt du mondial et du bon parcours de son pays. Connue à travers la planète, elle a aujourd’hui 50 propositions par jour. C’est ça la croissance du football.
- Le fiasco des grands : Angleterre, France, Italie…quel calvaire. Les grands noms du foot européen ce sont révélés être des imposteurs au point d’être dépassés par des équipes plus joueuses et plus motivées.
- Thomas Muller : Il a le look d’un ado en retard et pourtant quelle élégance balle aux pieds. Il va vite, se bat, voit juste et a même réussi à être efficace. Une bien belle trouvaille pour l’avenir de la Manschaft.
- Le crochet intérieur de Robben : Comment l’oublier, il a fait ce geste 120 fois en 4 matchs. La fusée néerlandaise est tellement rapide que ça marche presque à chaque fois.
- La vidéo dans le foot : Non, Blatter, on ne lâchera pas. Le président de la FIFA a décidé d’ouvrir le débat sur la vidéo. Il ne faut pas que cela reste un effet d’annonce pour calmer les médias anglais furieux de voir le but de Lampard refusé contre les teutons.
-Va te faire enculer sale fils de pute : Anelka à Domenech, la une du samedi 19 juin de l’Equipe restera dans nos têtes. Vrai ou pas, ces mots ont changé le cours de l’histoire des bleus.
- Le kung-fu de De Jong : Xavi Alonso a de la chance d’avoir encore ses poumons pour respirer. De Jong aurait pu le tuer avec un coup de pied hallucinant en finale. Un petit carton jaune.
- Le coming out de CR9 : Très discret sur le terrain, Ronaldo a fait parler de lui en dehors. 12 millions pour la garde de son fils…ca s’appelle un coming out.
- Les claques à Gourcuff : La taupe commence à pointer le bout de son nez avec Christian Gourcuff. L’histoire incroyable de Gourcuff frappé par ses coéquipiers jusqu’à créer un début de bagarre entre caids et bordelais.
- Le but de Giovanni Van Bronckhorst : Frappe énorme du capitaine des bataves pour ouvir le score et mettre son équipe sur les rails d’une 3ème finale de coupe du monde. Le but du mondial.
-Raymond Domenech : Les vacances ont commencé, Raymond est parti mais il laissera un souvenir incroyable : il est le sélectionneur le plus capé des bleus mais aussi le plus détesté. Un bonheur pour les journalistes que cet homme qui fait vendre 20% de plus chaque jour.
Miroslav MaisonKlose