Magazine Société

Enfants soldats

Publié le 14 décembre 2007 par Jlhuss

h_9_ill_989521_kivu.1197680963.jpg

De violents combats se déroulent actuellement dans le Nord Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo où la situation humanitaire est dramatique. La population, prise en étau, fuit et s’entasse dans des camps.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) déplore aujourd’hui la présence de centaines de garçons et de filles sur la ligne de front du Nord-Kivu. Les enfants soldats sont recrutés de force par les groupes armés de la région depuis la reprise des combats en août 2007.

La MONUC affirme que les recrutements forcés se déroulent essentiellement dans les écoles ou autres lieux de rassemblement. La présence de miliciens dans les écoles rend celles-ci des lieux à haut risque pour les enfants et entraîne parfois la fermeture de l’établissement scolaire.D’après plusieurs témoignages, certains groupes d’enfants recrutés reçoivent un entraînement militaire et sont envoyés au combat, alors que d’autres sont utilisés pour des tâches logistiques variées ou comme esclaves.

L’armée congolaise se replie, après l’échec de son offensive au Nord-Kivu
LEMONDE.FR | 13.12.07

<>éé<><><><><&><><><><><><><>éé<><><><><><><>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine