A l'heure de FaceBook, de la télé-réalité, des vidéos sur YouTUbe, du Iphone, de la multiplication des caméras dans les lieux publics, sommes-nous devenus une société de voyeurs ?
Quelle est la place et le rôle du photographe en tant que témoin de son temps?A partir de quel moment, devient-il voyeur, intrus, obscène? Quel est ce pouvoir magique de la photo:pouvoir de montrer, de surveiller, de faire jouir ou de punir?
La Tate Modern Gallery de Londres au travers de son exposition Exposed tente d'y répondre avec plus de 250 photos et installations vidéos datant des années 1870 à nos jours, d'artistes connus comme d'amateurs. "Magnifique, fascinante, parfois choquant, transgressive," Exposed présente surtout des images faites en catimini, sans la permission explicite des personnes représentées, en 5 "Rooms" dont celle sur "Le Voyeurisme et le désir". C'est l'occasion donc de revenir sur ces artistes phares qui mettent au coeur de leurs créations une reflexion sur le voyeurisme et exposent leur propre exhibition.
(à suivre )
Room: Celebrity
Room: Voyeurism
Room: Violence
Room: "Surveillance"