13 juillet 2010, repas républicain, devenu une tradition à Ampus depuis une douzaine d’années.Chacun apporte de quoi partager avec d’autres convives .Beaucoup de monde cette année: l’envie de se réunir entre amis et de se sentir bien dans un pays libre et en paix.C’est notre République à laquelle nous tenons tous.
Reconnaissez vos amis et connaissances sur les photos de ce jour.
Aujourd’hui, la fête nationale de la France a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Elle commémore la fête de la Fédération, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille, et marquait la fin de la monarchie absolue. C’est un jour férié, chômé et payé. Beaucoup de villes tirent leur feu d’artifice la veille au soir.
Définition de la Fête Nationale : depuis 1880, tous les ans a lieu la fête nationale française le 14 juillet pour souligner la prise de la Bastille du 14 juillet de 1789 et la fête de la fédération du 14 juillet 1790.
Un coin de Danemark dans notre douce France. Sur la photo , tous sont Danois , en vacances ou résidence à Ampus. Nous les aimons beaucoup : ils sont tous charmants. Sur la photo ci-dessous il manque Klaus Kanstrup résidant à Ampus et membre du bureau d’Emporium. Vous le verrez sur une autre photo.
Le beau jeune homme blond aux yeux bleus est Eric ,le petit-fils d’Annie et Jacques Goupil. Leur fille , Florence, a épousé un Danois. Eric passe ses vacances en France pour profiter de sa famille française et parfaire la langue française.Quand il reviendra dans quelques années , gare aux ravages auprès des brunettes d’ici!
Photo de droite : un autre beau garçonnet , Axel entre ses parents , Yann et Karine.
Que serait la fête sans France et ses copines : Marcelle et Suzanne ? Si vous êtes venu(e) une fois à Ampus , vous l’avez rencontrée , toujours présente dans son épicerie , toujours souriante. France (à gauche sur la photo) , l’une des figures d’Ampus.
Cette année , je ne voudrais pas terminer mon propos sans une pensée pour les victimes et les sinistrés des inondations du 15 juin 2010. Mon fils Nicolas , capitaine de sapeurs-pompiers , comme ses collègues , s’est dépensé sans compter pendant le mois écoulé. Hier 13 juillet 2010 , Max Piselli, maire de Draguignan , leur a rendu hommage en ces termes : “[…] Je veux dire un immense merci aux sapeurs -pompiers et militaires , au nom de tous mes concitoyens, pour ce que vous avez réalisé depuis un mois. Vous avez sécurisé , nettoyé des quartiers entiers. Vous avez déblayé et rétabli des kilomètres de voiries endommagées.Vous avez été constamment à l’écoute de la détresse des sinistrés, malgré la difficulté de votre tâche et de votre fatigue. Grâce à votre engagement sans limite aux côtés de la muncipalité et des services municipaux, Draguignan a commencé à retrouver le visage de la vie et de l’espérance”[…](Var-Matin 14 juillet 2010)