Magazine Côté Femmes

Les secrets de fille

Publié le 14 juillet 2010 par Lesimparfaites
Les secrets de fille
L'autre soir, MissLulus a viré sa chambre à l'envers pour trouver un livre sur les princesses. Déjà, là, c'était suspect! Des princesses, c'est bébé qu'elle clame habituellement. Puis, lorsqu'elle a mis la main dessus, elle l'a épluché ligne par ligne pour trouver les coordonnées d'une bonne fée. Quand elle l'a trouvé (sous un rabat, écrit en minuscule), elle était tellement heureuse et soulagée. Elle s'est garoché sur son bureau pour lui écrire une lettre. Une lettre pleine de secrets. Des secrets dont elle ne savait pas à qui les partager. Elle a mis la lettre sous l'oreiller et a récité la formule magique pour que la bonne fée vienne la lire...
Bien sûr, j'ai discuté avec elle. À 7 ans, je sais bien qu'elle ne croit pas vraiment vraiment au fée. Elle y croit comme moi, parce que ça fait du bien d'y croire au fée, au Père Noël, etc. Les belles histoires nous font du bien... Mais je pense que pour MissLulus, c'était une façon de me dire "J'ai quelque chose à dire". Une fois JeuneHomme au lit, on a donc jasé. Bien plus longtemps que l'heure habituelle de dodo. Tant pis! On a des secrets et des confidences à se chuchoter!
Et, en discutant, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'on peut partager nos secrets parfois... avec soi-même. En écrivant un journal intime, par exemple. LA révélation! (C'est sur notre liste de to-do entre filles pour aujourd'hui!). Aussi, on a décidé qu'on s'écrirait. J'ai pris l'idée chez une autre blogueuse qui disait faire une correspondance nocturne avec sa fille. L'idée est excellente. Non pas que je veuille que MissLulus me raconte exclusivement ses secrets. Mais surtout je ne veux pas qu'elle sente qu'elle transporte seule tout ce poids. Je lui aussi fait comprendre que lorsqu'on écrit notre journal intime, lorsqu'on dit tout haut ou écrit toute seule dans le silence de la nuit ses peines, ses joies, ses secrets, ses envies, même les plus fous, les plus insensés, on se sent mieux ensuite. Plus légère. Mieux dans sa peau, dans sa tête.
Je sais que je prêche pour ma paroisse. Écrire, c'est toute ma vie. Mais vous en avez d'autres des moyens pour aider sa poulette à mieux vivre avec ses secrets et l'amener à exprimer ce qu'elle ressent? On s'en va pour une journée de filles elle et moi en attendant vos réponses.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine