Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable a dévoilé, mardi 13 juillet 2010, l’avant-projet présentant le schéma national des infrastructures de transport en France à l’horizon 2020 et après 2020. Le TGV Auvergne est prévu « après 2020″.
En application du Grenelle Environnement, le projet de schéma national privilégie le développement des modes de transport alternatifs à la route : le ferroviaire, les transports en commun en site propre, le fluvial, le maritime.
Le schéma national des infrastructures de transport, pour les 20 à 30 prochaines années, sera arrêté définitivement avant la fin de l’année 2010.
Les projets en Auvergne
- Le TGV Auvergne après 2020. Le coût prévisionnel du projet est de 10 à 12 milliards d’euros pour 410 km de voies ferrées (dans la moyenne du prix au kilomètre).
- Le barreau Est-Ouest
- Fret ferroviaire : étude sur l’électrification de la ligne Saint-Germain-des-Fossés – Lyon
- Modernisation de 2 routes dans l’Allier pour des enjeux de sécurité : la RN7 entre Moulins et Rouanne (35km) et la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) entre Mâcon et Montmarault (160km).
- Terminer l’A71 en direction de Vichy avec A719 : 15 km.

Carte des projets d'infrastructures ferroviaires en France
En savoir plus sur le projet de TGV Auvergne :
- Les articles de Phil’Auvergne :
- Le Conseil régional souhaite un tracé TGV favorisant l’Auvergne
- Transports : Etude régionale sur le TGV Auvergne
- L’association TGV Grand Centre Auvergne
- Le site Faisons Bouger les lignes