Depuis 2008, date à laquelle la maladie a commencé à s’éteindre sur le territoire français, 4000 nouveaux cas de rougeole ont été recensés par l'Institut national de veille sanitaire (Invs). Or la propagation s’accélère : entre les seuls mois de janvier et mai 2010, 2000 malades ont été signalés. Alors que seuls 90% des moins de deux ans sont vaccinés aujourd'hui, et qu'un taux de 95% serait nécessaire pour permettre l'éradication de la maladie. Ceci fait donc craindre une recrudescence de la rougeole cet été, alors que colonies et centres de vacances offrent un terrain propice à la contagion.
De la même manière, entre 2007 et 2008, une hausse de 3,3% des cas de tuberculose, concernant aussi bien les formes pulmonaires qu'extra-pulmonaires, a été enregistrée au niveau du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Cette augmentation a été confirmée par l'épidémiologie de la maladie chez les enfants de moins de cinq ans, qui est un « bon indicateur de la persistance de la circulation du bacille tuberculeux ». C’est pourquoi le BEH estime que ces chiffres méritent une « attention particulière ».
Cependant, selon des experts de l'Institut national de veille sanitaire, cette hausse est moins importante qu’entre 2006 et 2007 et qui fait suite à « une baisse régulière du nombre de cas déclarés depuis plusieurs décennies (hormis les années 1992-1993) », pourrait être due « en partie à une amélioration de la détection et de la déclaration des cas ».
Pour aller plus loin : Articles source ici, ici, ici, ici, ici et là.