Magazine

Premier jour de travaux : détapissage

Publié le 14 juillet 2010 par Cktoon

Premier jour de travaux : détapissageVoilà pourquoi je n’ai que peu pris le temps de rédiger quelques billets cette année… en quête d’un nouvel appart, plus grand, j’ai passé tout mon temps libre en quête d’une nouvelle adresse, et depuis peu, je navigue entre Castorama, Leroy Merlin, Brico-dépot et autres enseignes dédiées aux grands travaux.

Produit dissolvant de colle ou décolleuse ?

La première étape de mes longues semaines à venir : enlever la tapisserie de 2 pièces et de l’entrée. C’est là que la galère commence, éventuellement. Parce qu’on ne sait jamais ce qui se cache derrière la couche de papier qu’on voit ; et qu’on ne peut pas savoir si en enlevant la première couche on trouvera pire derrière, si le papier va partir facilement… et si oui, s’il part avec ou sans le mur… bref… impossible de savoir comment les choses vont se présenter.

Mais puisqu’un bricoleur averti en vaut deux, je n’ai pas négligé de sonder les uns et les autres pour leur retour d’expérience sur la question, et notamment, sur la fatidique question : j’utilise quoi ? une éponge et de l’eau ? je loue une décolleuse ? ou je prends un produit qui dissout la colle qui a l’air super efficace ?

Et forcément j’ai eu des avis divergeants…. donc je me suis un peu ‘multi’ équipée  – décolleuse mise à part, parce qu’avec plus de 30° en ce moment, je ne me voyais pas rajouter un effet sauna sauf si celà s’avérait nécessaire. Et j’ai donc opté pour un brumisateur de compétition et un bidon de machin qui dissout la cole pour tester.

Tu pompes, ça fait pshiiiiiiit et c’est marrant

C’est le top du top le gros brumisateur pour décoler le papier. Un pote m’avais dit « surtout tu mets le paquet dedans, tu prends pas le p’tit truc qui va claquer au bout d’une journée »… et il avait raison

:)
J’étais comme une gosse avec ce truc en haut de mon échelle à faire psshhiiiiiiiiiiit sur la tapisserie sans forcer. Mieux que l’éponge, ça se répartit bien, c’est efficace et en plus en période de grosse chaleur, ça rafraichit.

Et maintenant tu rames

Au premier coup de spatule… waaaaa… le papier part en lés entiers, sans se faire prier. Trop facile, j’aurais fini l’entrée dans la journée…

- Ouais tu parles, t’as bien regardé ce qu’il y a en dessous ?
- Oui, de la peinture jaune qui est partie à moitié.
- Ouais, mais regardes bien encore… et en dessous ?
- Ah, y a comme une deuxième couche Thérèse

Et voilà. C’est ça les travaux : c’est marrant au début, et brusquement… on comprend qu’on n’a pas fini de galérer.

Non je n’ai pas fini l’entrée, il me reste une moitiée de cette saleté de deuxième couche qui m’attend. Mais j’ai au moins maintenant un indicateur fiable de la durée que je peux prévoir pour détapisser un mur : si ça se passe trop bien au début, c’est la merde. Logique non ?

Le schmilblick du jour

Il y en a forcément. On croit avoir tout vu, on en découvre toujours. Et la photo schmilblick du jour c’est… une prise électrique qui était cachée derrière une couche d’enduit et les 3 couches de papier. J’avais rien sous la main pour tester, mais je suis sûre qu’en plus, elle est encore reliée au courant.

Premier jour de travaux : détapissage
Premier jour de travaux : détapissage
Premier jour de travaux : détapissage

brumisateur, schmilblick, tapisserie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cktoon 177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte