Magazine Société

Évolution favorable

Publié le 14 juillet 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau France 5.jpgEn France, les sondages successifs montrent que la population est de plus en plus favorable à l’acceptation des unions homosexuelles et de l’adoption pour les couples de même sexe.
Diversité 2.jpg
Après la décision de la Cour de cassation qui reconnaît une décision de justice américaine sur l'adoption par les couples homosexuels, l'ouverture du mariage en débat au Luxembourg et en Argentine, en France, l'opinion est de plus en plus favorable au changement de la loi pour l’égalité de tous les couples.
Crédoc.jpgSelon un sondage du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), 48% des Français se disent favorables à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels.
Chaque année, 2 000 personnes sont interrogées selon un échantillon représentatif des adultes vivant en France, et la méthode des quotas, dans le cadre de l'enquête "Conditions de vie et aspirations".
BVA.JPGEn novembre 2009, un sondage BVA réalisé pour l’émission La Matinale de Canal+ était un peu plus optimiste.
En effet 57% des Français se disaient favorables à l'adoption, contre 41% qui y étaient opposés. Mais cela était sans doute du aux énoncés des questions.
En effet pour BVA, il fallait dire explicitement si l'on était favorable ou opposé à l'adoption par les couples homosexuels.
Ce sondage révélait aussi que les mentalités n'évoluent pas de la même façon selon la sensibilité politique.
Les sympathisants de droite restaient farouchement opposés à l'adoption par les homosexuels avec 62% contre 37%.
A gauche, la tendance est inverse, avec 71% de "pour" et seulement 28% de "contre".
Au vu de ces résultats, le gouvernement ne risquait pas de changer et de se couper de son électorat en changeant la loi pour autoriser l'adoption par les couples homosexuels.
Sur la question de l'élargissement du droit au mariage aux couples homosexuels, la majorité des Français y était déjà favorable depuis 2004 avec 57%, la proportion était encore plus importante en novembre 2009 avec 64% des personnes interrogées qui y étaient favorables.
Et cette opinion était majoritaire quelle que soit la sensibilité politique des personnes interrogées.
Homoparentalité 3.jpgDans le sondage un peu différent du Crédoc, il s'agissait de dire si l'on partage un certain nombre d'opinions, dont celle de savoir si "deux personnes de même sexe devraient pouvoir adopter un enfant".
Depuis plusieurs années, les chiffres sont en constante évolution favorable.
La proportion de Français favorables à ce type d'adoption n'était de 28% il y a dix ans, de 40% en 2007, de 44% en 2009.
Aujourd’hui 48% y sont favorables.
Mariage gay 7.jpgParallèlement, le sondage indique que 61% des personnes interrogées se disent en faveur d'une union civile à la mairie des couples de même sexe, contre 60% en 2009 et 55% en 2007.
Il est à noter que le terme "mariage" n'est pas mentionné, mais il n'est pas dit non plus que cette union s'en différencierait.
Si les 18-39 ans sont toujours pour la reconnaissance du mariage homosexuel, avec les trois-quarts qui y sont favorables, les plus âgés s'y déclarent en 2010 bien plus favorables qu'en 2007.
Ainsi, les 40-59 ans sont désormais favorables à 67% pour 55% en 2007 et les 60-69 ans favorables à 48%, pour 37% en 2007.
L'idée fait même son chemin chez les "70 ans et plus", avec 27% favorables en 2010, pour 21% en 2007.
Pour le Crédoc, "ces changements s'inscrivent dans un mouvement d'abandon de certaines attitudes traditionalistes. L'idée que le mariage est une union indissoluble perd régulièrement du terrain depuis trente ans".
Homoparentalité 2.jpgSur l'homoparentalité, ce sont les 40-60 ans qui ont le plus changé d'avis.
En effet, 40% y étaient favorables en 2007, alors qu'ils sont 51% aujourd'hui.
Ces évolutions favorables des mentalités feront elles que le gouvernement suive les Français en changeant la loi pour plus de justice?
Le sondage 2010 du Crédoc : http://www.credoc.fr/pdf/4p/231.pdf
Seigneur, merci d’aider à l’égalité de tous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine