Magazine Politique

Un pays sans armée ? Mais bien sûr que cela existe !

Publié le 14 juillet 2010 par Aurelinfo

La non-militarisation
A la différence de la démilitarisation qui est un processus de réduction ou de suppression de l'armée et de ses équipements;
la non-militarisation est un état permanent d'absence d'armée.
Pour définir la non-militarisation nous utilisons un faisceau de critère :
   - Le premier d'entre eux est constitutionnel. Certains pays disent clairement dans leur constitution qu'ils n'ont pas d'armée (Panama) ou d’armée permanente (Costa-Rica), ou qu’ils n’ont pas d’armée en temps de paix (Liechtenstein). D'autres disent que les seules forces armées sont la police (Kiribati). D’autres encore parlent de la police, mais sans parler de l'armée. C'est alors un silence volontaire.
   - Un deuxième critère est institutionnel. C'est la différence entre les forces de police et de douane, y compris les forces paramilitaires (renseignements, force anti-émeute) et les forces armées proprement dites. Le rôle civil des forces en question, le genre de mission assignée ainsi que le type d'équipement de ces forces permettent le plus souvent de les distinguer clairement d'une armée. L’absence d’armée ne garantit pas, en elle-même, que ces forces se comporteront de façon non-violente et préventive, ou qu’elle créeront une culture de paix utile à la transformation pacifique des conflits. C’est néanmoins un encouragement à envisager et utiliser ces techniques.
   - Un troisième critère, les faits, est nécessaire pour vérifier les deux précédents, et cela en multipliant autant que possible les informations disponibles ici et sur place, pour vérifier le nombre d’hommes sur pied et leur armement.
Ceci dit, tant qu'il n'y aura pas des statistiques précisant sur le nombre de policiers ou de soldat par habitant, et des données aussi complètes que possibles sur les équipements militaires et les budgets, notre définition restera une vue d'ensemble plutôt qu'un rapport détaillé. Elle est néanmoins suffisante pour définir un état d'esprit "non-militarisé", lequel se retrouve le plus souvent dans l'opinion des populations concernées, qui le disent : « Notre pays n’a pas d’armée ! ».
Il y a aussi un certain nombre de territoires sans armée !
Les pays sans armée sont tous démocratiques (sauf le Vatican disons). La situation des femmes y est proportionnellement meilleure qu'ailleurs; les budgets de l'éducation et les taux d'alphabétisation aussi.
Liste des pays sans armée :

-Andorre
-Costa Rica
-Les îles Cook
-Commonwealth de la Dominique (Dominica)
-Grenade
-Islande
-Haïti
-Kiribati
-Liechtenstein
-Les Maldives
-Les îles Marshall
-Île Maurice
En janvier 2005  aura lieu à l'Île Maurice, la réunion décennale des petits Etats insulaires en développement. Un grand nombre de pays sans armée étant dans cette situation, l'APRED souhaite s'y rendre. Un sponsor est toutefois nécessaire.
-Monaco
-Les États Fédérés de Micronésie
-Nauru
-Niue
-Palau
-Panama
-Les îles Salomon

Liste des territoires sans armée
(Cette liste ne mentionne que certains d'entre eux)

-L'antarctique (démilitarisé par traité en 1959)
-La lune et les corps célestes (Traité de 1967)
-Le fond des mers
-L'archipel du Spitzberg
Certaines communautés en Amérique centrale, en Colombie et aux Philippines se sont déclarées "zones de paix" et sont donc démilitarisées. (Il ne s'agit pas de la zone démilitarisée accordée à la guérilla FARC par le gouvernement).

Source : démilitarisation.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurelinfo 1319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine